Le Ministre d’Etat, fils du Chef de l’Etat a joué un rôle important dans la libération de l’otage ou espionne française en Iran. Quel travail de titan, de talent diplomatique pour Karim et son collègue Me Niang Ministre d’Etat aussi. Le talent et la compétence du Ministre, fils du Président sont étalés chaque jour à la télévision donnant l’envie aux citoyens de l’intérieur que nous sommes de le voir s’occuper de nos problèmes.
Ministre sénégalais s’occupant des infrastructures, Karim doit être plus présent à l’intérieur où les besoins sont réels. Un tour dans le département de Médina Yéro Foulah aurait permis à l’homme de savoir que le représentant du Chef de l’Etat, le Préfet squatte les locaux d’une ONG, à côté du sous équipement du département qui ne possède pas de lycée, ni de Commissariat de police encore moins une brigade de gendarmerie pour un département plus vaste que la région de Thiès.
Pire encore de kilomètre de route goudronnée « une des spécialités du Ministre » n’est visible dans ce département. Grenier du pays, aucune unité de transformation de la production agricole encore moins d’infrastructures de stockages n’y existent. La forêt, autre patrimoine est soumise à un pillage systématique, les services de contrôles sont insuffisants et sans équipement roulant pour faire face. Monsieur le Ministre d’Etat une tournée dans les régions comme Kolda ou Sédhiou vous permettrait de mesurer l’immensité des tâches qui vous incombent en tant que sénégalais investi de responsabilité d’Etat. Il vous faudra faire le tour en voiture pas de jet privé, le Médina Yéro foulah ne dispose d’ailleurs pas de pistes d’atterrissage et d’envol.
Cette visite aurait aussi comme conséquence de vous aidé à rencontrer ces électeurs qui un jour pourront qui sait vous reconnaître sur un bulletin de vote. La télé, votre télé n’est pas encore (heureusement) visible dans la grande majorité de ces contrées du Sofaniama, du Kantora. Vous aiderez les élus avec votre carnet d’adresses à avoir des partenaires, la Mairie rurale de Pata pourrait en profiter pour être jumelée avec une ville comme Dubai ou on vous adore dit- on.
Monsieur le Ministre, je sais que vos conseillers en communication vous ont déjà demandé de visiter l’intérieur du pays. Faut le faire pour Médina Yéro Foulah, vous avez le devoir de le faire avant le début de l’hivernage sinon vos berlines auront du mal à emprunter certains labyrinthes. Oubliez un peu l’extérieur pour nous rendre visite.