La campagne de commercialisation arachidière 2010 / 2011 s’ouvre ce mercredi sur l’ensemble du territoire, selon un communiqué parvenu à notre rédaction. Un communiqué au demeurant anonyme car ne comportant ni entête encore de signature. Qu’à cela ne tienne, le texte fait état d’objectifs de collectes fixés à 300.000 tonnes dont 270.000 pour les huiliers, les 20.000 étant destinées aux semences et les 30.000 autres sont affectées aux autres semenciers.
Pour cette année, c’est le même prix au producteur que l’année dernière qui a été arrêté à 165 Frs Cfa le kilogramme dont les 45 Frs viennent de la subvention de l’Etat. Une commission de surveillance chargée de superviser la transparence des opérations, regroupant les structures du ministère de tutelle, le syndicat japandoo, les acteurs et les chefs de villages, a été mise sur pied afin de suivre la traçabilité des opérations et surtout, que la subvention de l’Etat parvienne aux producteurs, ajoute le texte du ministère. Les fonds pour les premiers paiements sont disponibles, à en croire les services du ministère.
Ce démarrage annoncé pour aujourd’hui était attendu depuis longtemps par les producteurs qui avaient déjà commencé à brader leur production, sous la contrainte de certains événements comme les fêtes religieuses et la rentrée scolaire. Un retard qui avait été décrié par les politiques et les associations de producteurs qui, la semaine dernière encore, sont montées au créneau pour dire que rien n’était encore prêt au niveau des points de collecte retenus. Les banques pour leur part ont traîné les pieds pour sortir les fonds nécessaires au financement de la campagne.
La raison de cette réticence serait liée au retard de paiement des dettes de la campagne passée. Le chef de l’Etat a dû intervenir en recevant l’association des banquiers. Les opérateurs aussi réclament encore une dette qui s’élève à 4 milliards de francs Cfa dus par les huiliers.
sudonline.sn