L’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises au Sénégal (ORSRE) et l’institution de micro-finance PAMECAS ont procédé ce lundi à une signature de convention de partenariat. En effet, ce protocole d’accord vise la mise en oeuvre du Système de Récépissé d’Entrepot (SRE) dans la commercialisation de l’arachide. Il intervient dans un contexte où l’Etat du Sénégal, sur proposition de la Banque Mondiale, à travers sa filiale de Société financière internationale (SFI), a mis en place des outils pour une meilleure politique de commercialisation des productions agricoles au Sénégal.
Ainsi, à travers la signature de cette convention, PAMECAS pourra désormais financer les ptoducteurs, les commerçants et les transformateurs d’arachide sur la base du Récepissé d’Entrepot (RE).
Et ces financements seront applicables dans toutes les zones de production d’arachide où PAMECAS a ouvert ses guichets, notamment dans les régions de Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Tambacounda et Sédhiou.
A signaler que d’autres conventions verront prochainement le jour avec des institutions bancaires comme Orabank, banque atlantique et bien d’autres établissements financiers qui nourrissent l’intention d’accompagner l’ORSRE dans le pilote de l’arachide.
Une occasion pour le Directeur général de l’OSRE, Driss Junior Diallo, de partager les bonnes impressions qu’il a eues de PAMECAS, notamment pour ses actions au Sud du pays, dans la phase expérimentale du SRE, pour la filière anacarde. Ce qui a permis l’acceptation du Récépissé d’Entrepot (RE) dans cette zone de production de masse de l’anacarde.
Pour sa part, le Directeur général de PAMECAS, Modou Faye, a magnifié le mécanisme SRE qui, pour lui, est d’autant plus rassurant que son modèle sécurise les récoltes et les paiements par un système de stockage qui obéit à un agréage qualité des entrepôts. Ces infrastructures de stockage aux normes prouvent si besoin en est, que l’ORSRE fournit les preuves de toutes les garanties d’un financement d’activités agricoles sûres.