Le démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent, de trafic de véhicules et de stupéfiants en Hollande, joue ses prolongations à Dakar à la suite d’une commission rogatoire. Non seulement le nom d’un Colombien Raphaël Téna connu des Services sénégalais est apparu dans le dossier, mais aussi les Hollandais se servaient d’une société écran basée à Dakar, pour leurs activités. Le représentant de celle-ci, un Sénégalais, est tombé depuis deux jours, alors que l’enquête se poursuit.
Le Ministère de la Justice et les autorités judiciaires sénégalaises viennent de démontrer que la Coopération est payante. Et ce n’est pas la Hollande qui les démentira, et pour cause. Il y a de cela quelques jours, un juge hollandais a fait parvenir une commission rogatoire aux autorités judiciaires, dans une affaire pour le moins rocambolesque. Dans le cadre du démantèlement en Hollande d’un réseau de blanchiment d’argent, de trafic de véhicules et de stupéfiants, les enquêteurs ont remarqué que Dakar était au centre du dossier. En effet, les délinquants faisaient parvenir, via une filière jusque-là inconnue, des véhicules bourrés de drogue bien camouflée, à une société écran basée à Dakar et qu’ils avaient eux-mêmes créée, avant de la confier à leurs complices locaux. La société écran, non seulement prenait cette marchandise, mais aussi aidait les Hollandais à « recycler » l’argent du trafic à travers la vente de motocyclettes.
Après cette découverte, les autorités hollandaises ont saisi leurs homologues sénégalaises d’une commission rogatoire. Le dossier a été géré dans le plus grand secret par le parquet. Aussi, le Ministère public a mis en branle la Section Recherches de la gendarmerie, qui a fait un vrai travail de fourmi. Depuis deux jours maintenant, la filière locale a été mise à nu avec l’identification de la société écran et l’arrestation de son « représentant ». L’enquête suit son cours et l’on devrait en savoir plus dans les prochaines heures. A suivre…
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info