Pour la commémoration de la rencontre entre le défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, et Cheikh Béthio Thioune, prévue le 17 avril prochain à Médinatoul Salam, les Thiantacounes avec à leur tête Sokhna Aïda Diallo ont battu hier le rappel des troupes.
17 avril 1946-17 avril 2010. Cela fait soixante-quatre ans que le guide spirituel des Thiantacounes, Cheikh Bethio Thioune a rencontré le défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Une rencontre qui a été déterminante dans la vie de Cheikh Bethio Thioune qui se trouve aujourd’hui à la tête d’une importante communauté des talibés. Pour la commémoration de cette rencontre, les talibés du Cheikh comptent mettre les bouchées doubles le 17 avril prochain à Médinatoul Salam, où une grande cérémonie religieuse («thiant») est prévue. À en croire Sokhna Aïda Diallo, troisième épouse du Cheikh, rien ne sera laissé au hasard pour célébrer cette journée. «Il y aura à manger et à boire. On ne lésinera pas sur les moyens. Même s’il faut dépenser des milliards pour magnifier cette journée, nous n’hésiterons pas, car ce que la nouvelle génération a reçu du Cheikh provient de cette rencontre. Si nous avons réussi dans la vie, si certaines sont devenues des Sokhna c’est grâce au Cheikh. Donc cette journée sera un moment fort pour témoigner notre reconnaissance et notre adoration au Cheikh.
photo: une des épouses de Bethio
Revenant sur les circonstances de cette rencontre, la bien-aimée du Cheikh a révélé qu’elle a eu lieu à Tasset, alors qu’elle n’avait que huit ans. Cette rencontre a permis au Cheikh de faire son acte d’allégeance au défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Elle a profité de cette occasion pour rassurer les plus sceptiques sur la santé de son mari. «Le Cheikh se porte très bien. Et s’il plaît à Dieu, il sera de la partie. Déjà, il a repris ses apparitions publiques aux ‘thiant’ les samedis.» Avant d’ajouter : «Il était tombé malade comme tout être humain. Maintenant, il s’est rétabli, et on remercie le bon Dieu». Pour sa part, Ibrahima Diagne, le chargé de la communication des Thiantacounes, annonce une grande affluence à Médinatoul Salam où ils attendent près d’un million de talibés venus des 400 dahiras du Cheikh.
lobs.sn
C’est quand même curieux, Il rencontre serigne saliou à l’âge de 8 ans, et aujourd’hui, après plus de 70 ans, il est incapable de réciter correctement un verset coranique. C’est un mauvais exemple.
Avec autant de talibés, on aurait l’impression qu’il existe au Sénégal une véritable crise intellectuelle, spirituelle et morale.
Mettre l’accent sur la qualité plus que sur la quantité est plus que souhaitable.
c sa que tu croire khana tu n’est pas mouride c’est pourquoi tu reagi comme ca
Le prophete paix et salut sur lui ne savait ni lire ,ni ecrire.Cheikh Bethio est Serigne Touba.ILest le CREATEUR.