spot_img

Commune de Dembacancé : la mort par noyade d’un présumé dealer crée une émeute

Date:

XALIMANEWS-Des affrontements ont éclaté à Dembancané, commune du département de Kanel dans la région de Matam. La cause de ces troubles, selon L’Observateur, réside dans l’accusation des jeunes envers les agents de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) d’avoir causé la mort de B. Diarra, un trafiquant de chanvre indien renommé dans la zone du Dandé Mayo. Le dealer aurait perdu la vie lors d’une course-poursuite avec la police, se jetant dans les eaux du fleuve pour échapper à ses poursuivants et trouvant la mort coincé entre les filets des pêcheurs.

L’annonce du décès a suscité la révolte des jeunes. Sous la direction de Sékou Salamata, alias Thiapouss, décrit comme un chef de bande, une dizaine de manifestants ont pris pour cible le lycée de Dembancané. Ils ont agressé un enseignant, Amadou Sall, et ont évacué les élèves avant de se diriger vers la Mairie et la Poste pour détruire tous les documents administratifs et matériels informatiques. Par la suite, ils ont incendié le domicile du policier S. B. S., en service à la Brigade mobile de sûreté (BMS) de Kanel. Équipés d’armes lourdes, Thiapouss et sa bande ont investi les locaux de l’Agence du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), agressant violemment la caissière et emportant le coffre-fort contenant plus de 3 millions de francs CFA.

Une semaine après, quatre d’entre eux ont été neutralisés lors de leur arrestation dans le repaire de la bande. Interrogés, ils ont affirmé que les fugitifs s’étaient échappés avec l’argent volé à l’agence du CMS. Thiapouss (pêcheur), L. Diop (soudeur métallique), M. Cissokho (plombier) et F. Coulibaly (maçon) ont été présentés au Parquet du Tribunal de Matam, faisant face à des accusations d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec effraction, usage d’armes blanches, incendie volontaire, coups et blessures volontaires et complicité de vol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Ses proches réagissent

XALIMANEWS: L’influent député de la Coalition Takku Wallu Sénégal...

Affaire Mohamed Diop : 7 ans de prison ferme requis contre les 6 policiers

XALIMANEWS-Les six policiers impliqués dans l’affaire Mohamed Diop risquent...

Metropolis : Barthélemy Dias perd son poste de président après sa destitution à la mairie de Dakar 

XALIMANEWS-Dans une note signée par Jordi Vaquer, Secrétaire général...

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025