spot_img

Communiqué de Presse du Collectif Citoyen pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers du Sénégal

Date:

Nous venons d’apprendre, avec consternation que Timis Corporation Ltd, de Monsieur Frank Timis va céder ou est entrain de céder, a la multinationale anglaise British Petroleum (BP), les 25% des intérêts pétroliers qui lui ont été cédés par le Président de la République du Sénégal, illégalement et en violation du Code Pétrolier du Sénégal.
Le Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers du Sénégal condamne avec la toute dernière énergie cette énième tentative de brouillage des pistes, et d’enrichissement sans cause sur le dos des Sénégalais.
Notre collectif a, depuis le 1er Avril 2017, déposé des plaintes auprès des organisations anti-corruption à travers le monde contre les individus et sociétés suivantes et dans le cadre de l’octroi et les transferts de titres concernant l’affaire des blocs de Kayar Offshore Profond et Saint Louis Offshore Profond :
Le Président de la République, Monsieur Macky Sall,
Le frère du Président, Monsieur Aliou Sall,
L’ex Ministre de l’Énergie, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye,
Le propriétaire de Timis Corporation Ltd, Monsieur Frank Timis,
Monsieur Wong Joon Kwang (Eddie Wong),
Timis Corporation Ltd,
Petro-Tim Ltd,
PetroAsia Resources Ltd,
Kosmos Energy Ltd.
Les plaintes contre ces individus et sociétés ont été déposées auprès des organisations suivantes suivant leur compétences :
Aux États-Unis : auprès du Département de la Justice Américaine, et de la Commission des Échanges (SEC), dans le cadre de la Loi Contre les Pratiques Corruptrices à l’Étranger (le FCPA).
En Grande Bretagne : auprès du Serious Fraud Office (Bureau des Fraudes Graves) dans le cadre de la Loi Anglaise contre la Corruption (Bribery Act).
En Australie : auprès de la Police Fédérale Australienne dans le cadre de la Loi Australienne contre la Corruption.
Nous avons aussi déposé des récriminations auprès des organisations internationales avec lesquelles le Sénégal a signé des traités ou des conventions telles que La Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC) et le Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la Corruption (AU Advisory Board).
L’intérêt du Sénégal se trouve dans la complétion de ces enquêtes pour éclaircir l’opinion et clarifier cette nébuleuse. Et nous pensons que c’est parce que Monsieur Frank Timis est au courant de ces plaintes qu’il veuille se débarrasser de ses 25% restants.
Nous demandons que le Président de la République, Monsieur Macky Sally oppose le droit de préemption qui lui a été donné par les Contrats de Partage de Production, jusqu’à la complétion des enquêtes initiées dans le cadre de nos plaintes.
Nous demandons aussi à la multinationale British Petroleum Plc de surseoir à cette acquisition jusqu’à la complétion des enquêtes, faute de quoi, nous nous réservons le droit de les poursuivre en justice dans le futur proche.
Le Collectif va tenir une Conférence de Presse le 2 Mai 2017, pour édifier les Sénégalais sur cette affaire.

Le Collectif Citoyen Pour le Recouvrement
Des Avoirs Pétroliers et Miniers du Sénégal

12 Commentaires

  1. Il faut faire une pétition contre ces brigands de grand chemin. Je remercie DIEU de m’avoir permis de ne pas voté pour Macky Sall sinon je passerai mon temps à le regretter. Voleurs,receleur et blanchisseus d’argent cette bande. BD

  2. Bandes de chômeurs. vous croyez que le Président de la république a cédé des avoirs pétroliers à Franck Timis?
    Pour céder quelque chose , il faut d’abord le posséder!
    Signer un permis de recherche ne signifie nullement céder des avoirs, c’est accorder une autorisation à une compagnie d’entamer des recherches nécessitant des moyens techniques et financiers considérables pour des résultats très aléatoires.
    Bandes de nullards , vous croyez que l’on se promène en mer et l’on découvre des puits de pétrole et de gaz au hasard?
    je parie qu’aucune de vos plaintes n’aura de suite car les gens sérieux vous prendront pour des idiots qui parlent des choses qu’ils ignorent totalement.
    REPOSEZ VOUS PERSONNE NE VOUS A MANDATE POUR RACONTER DES SOTTISES

    • Va chercher un boulot plutot que d’etre employe comme repondeur automatique sur internet. Ceux qui vous on remis ces scripts a reproduire savent qu’ils ne s’en sortiront pas cette fois

      • pourquoi tout ceux qui ne sont de ton avis sont des répondeurs automatiques?
        Ceux qui ont formulé cette plainte sont des politiciens camouflés qui étalent à la face du monde leur ignorance
        La recherche pétrolière a commencé au Sénégal depuis des décennies et des dizaines de permis de recherche ont été délivrés conformément aux dispositions du code la plupart de ces compagnies ont quitté ce pays sans aucun résultat , certaines sans meme avoir investi un Kopec, d’autres ont investi sans aucun résultat Franck Timis est venu investir au Sénégal comme l’ont fait des compagnies comme FAR. Il s’ est associé avec Kosmos, comme la loi le permet, pour explorer les blocs qui lui y ont été attribué et par chance , lui et ses associés découvrent du gaz naturel. Pendant ce temps le sinistre Wade pour liberer son fils se rappelle qu’il avait signé un contrat de recherche et de partage de production dans lequel figure le nom d’Aliou; le filou pour brouiller les cartes ,et connaissant le Sénégalais simple d’esprit, créé « l’affaire Pétrotim » et l’affaire « Arcelor-Mital ».
        Cette « affaire » est saisie au bond par des politicards pour ébranler le Président par des pouvoiristes caressant le rêve de rentrer au Palais en manipulant l’opinion.
        Les pauvres se rendront compte qu’ils ont enfourché un mauvais cheval car ils seront traînés devant les tribunaux pour apporter les preuves de leurs accusations durant leur campagne de diffamation.
        Donc patience, mon ami G , la vérité apparaitra au grand jour bientot et je te garantis qu’elle n’est pas du coté des soient disant  » patriotes ». A bientot G

  3. La voie que nous livre Franck Timis et Macky Sall nous mène vers une guerre civil, car si la justice senegalais se laisse faire (?) la suite n’inspire pas de bon augure, pour le pays.

  4. Le géant britannique du pétrole BP investit près d’un milliard de dollars pour développer les projets gaziers en Mauritanie et au Sénégal. Objectif : faire de cette zone une véritable plateforme africaine du gaz naturel liquéfié.

    BP parie sur le gaz au large de la Mauritanie et du Sénégal. En investissant près d’un milliard de dollars dans le bassin gazier Tortue, le géant britannique du pétrole donne un élan décisif au projet ouest-africain, qui pourrait, selon les termes du pdg de BP, Bob Dudley, devenir une véritable plateforme africaine du gaz naturel liquéfié.

    Sous réserve de l’accord des gouvernements mauritanien et sénégalais, BP acquiert 62% des quatre blocs mauritaniens (C6, C8, C12, C13) et 32,49% des deux blocs sénégalais de « Saint-Louis profond » et « Cayar profond ». Un soutien financier et technique de taille pour la petite société d’exploration Kosmos qui a découvert ces gisements et qui ne devrait pas avoir trop de mal à s’entendre avec son nouvel associé, puisque que son PDG Andy Inglis n’est autre que l’ancien directeur de l’exploration chez BP, avant la marée noire dans le golfe du Mexique…

    En dépit de cette catastrophe ou à cause d’elle, BP connaît les forages en eau très profonde, tout autant que les infrastructures de liquéfaction du gaz. Or le projet final est une plateforme de production de gaz naturel liquéfié au large des côtes mauritaniennes ou sénégalaises, peut-être une infrastructure flottante et donc mobile, pour fournir non seulement les centrales électriques des grandes villes côtières ouest-africaines, mais aussi l’Europe. BP a le réseau nécessaire à la commercialisation du gaz partout dans le monde.

    La compagnie britannique voudrait porter de 50 % à 60% de son portefeuille les actifs gaziers, le gaz étant moins polluant que le charbon pour compléter les énergies renouvelables, qu’on ne sait pas encore très bien stocker. Le Sénégal et la Mauritanie sont le troisième investissement gazier de BP en Afrique, après l’Angola et le Mozambique. Et le troisième investissement majeur de la compagnie britannique en quelques jours, après Abou Dhabi et le golfe du Mexique. Avec ces acquisitions, BP rattrape son retard, six ans après la catastrophe pétrolière qui lui a coûté 60 milliards de dollars et qui l’a obligée à réduire de 40 milliards de dollars les dépenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...