Le Comité directeur (Cd) du Pds, au terme de sa réunion ce vendredi à Dakar, sous la présidence de Oumar Sarr, secrétaire général national Adjoint et Coordonnateur général, a tiré à boulets rouges et sur le président Macky Sall et son régime coupables à ses yeux d’avoir enlevé Karim Wade du fichier électoral.
Et d’emblée le Comité directeur de s’émouvoir face à cette « grave forfaiture commise par Macky Sall et son régime qui, en violation flagrante de la loi, ont décidé de ne pas inscrire dans la liste électorale notre candidat le frère Karim Meïssa Wade ».
« Alors que l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, pourtant composée de magistrats soigneusement choisis par Macky Sall, a rejeté la requête du procureur spécial demandant que Karim M. Wade soit privé du droit de vote, le gouvernement du Sénégal décide de violer la loi en obtenant par la force ce qu’une décision de justice lui a refusé », lit-on dans le communiqué parvenu vendredi à Xalima .
Et le Pds de rester convaincu qu’en application des dispositions de la loi et de l’arrêt de la Crei en date d 22 mars 2015, « Karim Wade est bien électeur et son nom doit figurer dans le fichier électoral.Il n’appartient ni à Macky Sall, ni à son gouvernement de l’en enlever ».
Le comité directeur réaffirme que le parti de Me Abdoulaye Wadeù n’acceptera pas que « les lois de notre pays soient bafouées pour permettre à Macky Sall, sans gloire et sans combattre, d ’avoir un deuxième mandat que le peuple n’est pas prêt de lui accorder ».
Toutes choses qui font que ces libéraux exigent que leur candidat soit « maintenu sur le fichier électoral dans le respect de la loi ».
Aussi exigent-ils « l’application immédiate et intégrale des décisions rendues par des instances et juridictions internationales qui ont un caractère contraignant pour notre pays. Il s’agit notamment de l’application immédiate des décisions rendues par la cour de justice de la Cedeao et du Groupe de travail des Nations Unies sur la Détention arbitraire concernant Khalifa Sall et Karim Wade et l’arrêt de toutes les poursuites contre eux ».