(APS) – Les résultats de l’enquête visant les auteurs présumés d’une tentative de complot projetée contre le régime à l’occasion de l’anniversaire de l’alternance ne permettent pas d’asseoir ‘’avec certitude’’ la thèse d’une tentative de coup d’Etat, indique, dans un communiqué, Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
‘’L’audition des personnes suspectées qui avaient été clairement identifiées a permis de constater qu’il y a bel et bien des actes préparatoires dont l’objectif était de créer des désordres et troubles dans la journée du 19 mars. En revanche, aucun élément de l’enquête ne permet, aujourd’hui, de dire avec certitude qu’il s’est agi d’un complot ou d’une quelconque tentative de coup d’Etat’’, souligne le texte.
‘’L’enquête suit son cours et les résultats seront portés à l’appréciation des autorités judiciaires compétentes qui en tireront toutes les conséquences’’, ajoute la même source.
‘’A la suite de faits qui ont été portés à sa connaissance et relatifs à des actes et manœuvres graves pouvant être qualifiés de crimes et délits, le procureur de la République, saisi par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, a décidé d’ouvrir une enquête pour cerner tous les contours de cette affaire’’, rappelle le texte.
Vendredi soir, le ministre de la Justice, Cheikh Tidjane Sy avait révélé que ‘’le procureur de la République a décidé de tuer dans l’œuf le complot visant à la réalisation d’un coup d’Etat en procédant à l’interpellation d’individus dûment identifiés comme membres du complot’’.
Le ministre d’Etat avait annoncé que des mandats sont délivrés, avec ordre donné à la police et à la gendarmerie de procéder à l’interpellation des suspects et de les déférer au parquet du procureur de la République.
M. Sy avait assuré que ces derniers avaient décidé ‘’par conspiration matérialisée par des réunions et par constitution d’armes et de matériel de sabotage, de créer des troubles graves en certains endroits de Dakar, le 19 mars 2011, anniversaire de l’alternance’’.
‘’L’objectif avoué des comploteurs est de créer des troubles pour amener les citoyens à sortir massivement dans les rues, créer des désordres et des violences pour le renversement du régime’’, avait déclaré le ministre d’Etat.
Il avait cité nommément des responsables de mouvements de jeunesse, notamment de l’opposition d’en être les instigateurs : Cheikh Ndao, responsable des fans club de Walfadjri, Moustapha Ndiarré Faye, responsable dans Mouvement national des étudiants socialistes (MNES), Thérèse Faye, Arona Seck, Hervé Mballo, Cheikh Bamba, Ibrahima Ba, Demba Seydi, Cheikh Ndao, Bouba Diakité.
Des partis de l’opposition ont pour leur part indiqué que c’est plutôt la peur qui s’est emparée du régime. De fait, les personnes suspectées ont été relâchées par la Division des investigations criminelles (DIC) qui les avait interrogées lundi.
BK/AD