spot_img

Compte à la Belgolaise: la réponse sèche d’Idy à Mame Mbaye Niang

Date:

Récemment dans une émission télévisée, le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye a accusé le président de Rewmi d’être détenteur d’un compte à la Belgolaise qui est réputé être un repaire du blanchiment. Même s’il a d’emblée refusé de répondre aux accusations du responsable apériste, Idrissa Seck ne se montre pas du tout tendre avec Mame Mbaye Niang, en évoquant la question dans une interview accordée à nos confrères de Seneweb.

« Vous me voyez répondre à celui-là. Quand même ! Que cela soit le président de la République qui le dise, et il m’entendra. Vous savez ce que (Abdoulaye) Wade m’avait dit un jour en wolof : «Sou goné khamadé ba togne leu, boulko tontou, daguay doumeu bayam mou khamni do moromam», c’est-à-dire «Quand un gamin est impoli, ne lui répondez pas. Il faut corriger son père, il comprendra que vous n’êtes pas son égal». C’est ce que Wade m’avait confié. Mais d’un enseignement plus élevé que celui-là, je ne peux qu’accepter et tolérer l’indécence de gens qui manquent d’éducation. Je pardonne, j’évacue parce que ce n’est pas digne d’intérêt. Je ne peux pas être à ce niveau et m’occuper des vrais sujets qui préoccupent le Sénégal. Donc, la petite querelle cela ne m’intéresse pas. »

dakarmatin.com

13 Commentaires

  1. C’est la deuxième fois que j’entends Idrissa seck nous décrire cette ineptie que lui aurait enseignée Abdoulaye Wade: « «Sou goné khamadé ba togne leu, boulko tontou, daguay doumeu bayam mou khamni do moromam», c’est-à-dire «Quand un gamin est impoli, ne lui répondez pas. Il faut corriger son père, il comprendra que vous n’êtes pas son égal». Il faut vraiment manquer de discernement et de référence intellectuelle pour se contenter de cette phrase qui ne veut rien dire. Philosophiquement parlant, que vient faire un père sur les bêtises de son rejeton. Que je sache, Mame Mbaye Niang est responsable de ses faits et gestes qu’est sensé ignorer son père. La première fois qu’Idrisa Seck avait tenu ces propos, il était devant ses vizirs et compagnons de son parti. Ces derniers, comme jadis Abdoulaye Wade devant sa cour en train de traiter Macky Sall de DËUMM, se tordaient de rire. Idrissa Seck s’inscrit dans la même logique que son maître Abdoulaye Wade avec son Bac+45, agrégé de toutes les sciences et qui croyait maîtriser « sa logique » voulant « qu’on ne peut organiser des élections et les perdre ». Cette logique aux dépends de son fils foudroyé lors des municipales n’a jamais été démontrée. Idrissa Seck est visiblement abonné à Wikipédia et ne cesse de nous réciter ses balivernes lues dans cette encyclopédie quelques fois limitée et donc hasardeuse. Le Sénégal n’a pas besoin de quelqu’un qui prétend parler depuis les hautes sphères. Il a besoin de quelqu’un de simple sachant se mettre au niveau des travailleurs et autres pères de famille rencontrant des difficultés avec les systèmes de santé, scolaires …. Allez voir à Porokhane si on y est. Message aux fan’s club de Idrissa Seck: changez de mentor, celui-ci est un peu suranné (intellectuellement j’entends), sinon continuez à insulter sur le web, vous ne faites que reproduire le traitement que vous subissez dans votre parti sans règles.

    • Parce que tu crois que ces propos de Mbaye Niang meritent reponse. On Peut epiloguer sur la pertinence ou non de cet adage, mais franchement dites moi quel homme d’etat va repondre a de telles inepties. S’il avait pose un debat economique ou des questions d’interet national, il aurait merite une reponse du Sieur Seck.

      Avec des « ministres » comme Mame Mbaye Niang et leur faible de niveau de reflexion, les gens s’etonnent encore que ce pays soit l’un des plus pauvres de la terre. Pauvre Senegal

  2. Mais pourquoi Idy ne peut ouvrir la bouche sans insulter? Je ne l’ai jamais entendu parler sans insulter.

    On est en République. Il est accusé. Qu’il porte plainte et sanctionne si le gars ment. Il faut être professionnel.

    • toi vas apprendre à lire avant de débiter des conneries tu es un grand menteur ou sont les insultes dont tu parles ? Mame MBaye Niang n’a aucune compétence il a été recruté par Macky SALL uniquement pour insulter et calomnier Idrissa Seck depuis 2012 c’est ce qu’il fait de mieux au lieu de s’occuper de son travail il remplace le journal IL EST MIDI crée par Macky Sall pour insulter et calomnier son bienfaiteur Idrissa Seck

  3. soyez plus sérieux, nous les avons élu pour nous protèger nous et nos bien, s’ils ont quelque chose à reprocher à idrissa,il n’y a pas besoin de le crier sur tous les toits,ils ont la justice avec eux, qu’attendent ils? ils n’avaient pas attendu que karim et les autres portent plainte , d’ailleurs ce même idiot n’avait il pas dit avoir porté dèja plainte à idrissa en france ? ne devrait il pas nous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette fameuse plainte avec ses 24 comptes avant de tympaniser encore

  4. Ibrahima Séne ce qui est mortel c’est un parti politique crée au début des années 70 qui s’appelait P.I.T par des jeunes panafricanistes et qui a disparu sans jamais atteindre plus de 2% lors d’une electiopn en réalité ce parti n’ profité qu’à 4 individus IBRIHIMA SENE;AMATH DANSOKHO;FEU SEMOU PATHE GUEYE ET MAGUETTE THIAM et personne d’autre une veritable escroquerie
    Idrissa Seck a un electorat solide et un parti représentatif il n’est pas un politicien alimentaire comme toi qui vit de la politique depuis presque 60 ans

  5. Je veux bien, monsieur Seck, mais il me souvient une seule phrase de vous en 2005-2006 si ma mémoire ne me trahit pas elle est celle-ci : « L’argent, je l’ai déposé en un lieu sûr, et je le restituerai au peuple par les voies légales, le moment venu ». Si cette affaire n’est pas éclairée, je vous combattrais pour que jamais vous deveniez le Président de mon pays, le Sénégal !

    • Monsieur M’baye Niang est ministre de la République du Sénégal, il lance un défi à monsieur Seck qui ne veut pas répondre, mais rien n’empêche dune auto-saisine de monsieur le procureur qui pourrait alors convoquer le ministre qui lui-même, dit: « Je suis prêt à demander que mon immunité soit levée si monsieur Seck déposait plainte pour diffamation ». Monsieur Seck ne peut pas continuer à nous servir des pirouettes pour s’en sortir à bon compte ! S’il y a un homme politique dont j’avais une grande confiance c’est bien Idy, mais pas en traînant cette affaire !

  6. Ce pouvoir maléfique et crapuleux a beau gratter son cul ne pourra empêcher l’ascension de Idrissa Seck qui est la seule alternative à cette mascarade de gestion du pouvoir comme le démontrent ces monstres économiques de l’APR ; l’histoire de la paille et de la poutre , on se voit d’un œil qu’on ne voit son prochain , dira l’autre !! Le pisseur Mame Mbaye ne peut être l’alter égo de Idrissa , c’est lui faire trop d’honneur !! Notre grand souhait c’est qu’au soir du premier tour des présidentiels qu’un débat Maky sall- Idrissa soit organisé par les chaînes de télé comme dans toutes les démocraties majeures , ça va rigoler dur dans les chaumières , les carences du gorille seront étalées au grand jour !! Mais en attendant arrêter de nous bassiner avec ces petites accusations à deux balles , ceux qui ont des preuves contre idrissa n’ont qu’à les déposer devant les juridictions compétentes ; ensuite que le grassouillet , au séant débordant , nous édifie aussi sur sa subite fortune !Ses inconditionnels verront qu’il n’y a pas photo entre les avoirs !

  7. Je ne suis ni prop Idy ni pro Mame Mbaye Niang, mais je voudrais qu’Idy éclaire la lanterne des sénégalais sur ces comptes dont M.M. Niang parle car on a besoin de savoir. Il ne s’agit pas de répondre au jeune ministre, mais plutôt de rassurer les sénégalais. C’est mieux que d’esquiver cette question sans jamais y répondre.

  8. QUand on a des preuves, il faut passer par la CREI ou l’OFNAC, cela servirait a promovoir les institutions reactivite par Macky. Il est ministre de la republique, il faut qu’il l’assume plutot que de faire comme un opposant denonciateur. Cela servirait le peuple au moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE