Alors qu’ils devaient donner un concert mardi dernier à Kaolack, Kilifeu et Thiat (Membres du mouvement Y’en a marre) ont été contraints à surseoir à cette tradition qui leur permet d’aller au lendemain de chaque fête de tabaski au contact de leurs fans dans le Saloum. Pour, dit-on, «insuffisance d’éléments de la Police» devant encadrer le spectacle, le commissaire Sow leur a opposé un refus. Ils comptent toutefois monter sur scène ce week-end, contre vents et marées. Le commissariat de Kaolack s’est opposé à la tenue du concert du groupe de rap keur gui qui était prévu le lendemain de la tabaski. Faute d’autorisation, le groupe de rap a été interdit de concert dans la capitale du Saloum. Cela, au motif de risques de troubles à l’ordre public et de manque de policiers pour en assurer la sécurité, nous apprennent les membres de ce groupe de rap. Joint par téléphone depuis la capitale du Saloum, Thiat explique : «Le commissaire central de la ville nous a fait savoir que ses hommes n’étaient pas disponibles parce qu’ils se sont rendus dans leurs régions d’origine respectives pour fêter la tabaski en famille.» Non sans préciser qu’ils ont déposé une lettre au niveau du commissariat de ville dans les délais requis, pour la tenue de ce concert qu’ils ont l’habitude d’organiser chaque lendemain de la fête de tabaski. Une manière pour les membres du groupe keur gui de pointer du doigt la Police qui a «failli à sa mission».
Thiat d’ajouter : «Le commissaire Sow est revenu à la charge et nous a fait savoir que pour rien au monde ses éléments ne vont assurer la sécurité du concert, parce que nous passons notre temps à nous acharner sur le régime actuel. On nous reproche de causer des troubles à l’ordre public.» Il indique en effet que toutes les démarches nécessaires ont été faites pour la tenue de ce concert. «Nous avons déposé une lettre au niveau du commissariat de Police pour informer le commissaire de la tenue de ce concert», informe ce membre du groupe de rap originaire de Kaolack.
Selon Thiat, le préfet de Kaolack leur a fait savoir qu’il ne peut pas leur délivrer une autorisation parce que la Police n’est pas disponible pour assurer la sécurité, vu l’ampleur que pourrait avoir le spectacle. Mais les membres du groupe keur gui ne comptent pas se laisser faire. «Nous tenons à faire ce concert, et samedi prochain nous allons l’organiser», préviennent Thiat et Kilifeu, membres de ce fameux groupe de rap connu pour ses sorties au vitriol contre le régime libéral.