XALIMA NEWS – Tout pour un mouvement plus uni et plus fort, afin de mieux porter les revendications devant le gouvernement sénégalais. C’est l’appel lancé et la batterie des mesures prises, dimanche à Ziguinchor, à l’issue de la rencontre organisée par la quasi totalité des sensibilités du Mfdc. Mais c’était sans deux éléments importants que sont : Mamadou Nkrumah Sané, le porte parole, Abdou Eléking Diatta et leurs partisans.
Mettre fin aux divisions au sein du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). C’est le sens de la rencontre organisée dimanche dernier à Ziguinchor par toutes les composantes (civiles et combattants) du mouvement, à l’exception du très contesté secrétaire général Mamadou Nkrumah Sané et du porte parole, Abdou Eléking Diatta et leurs partisans. Selon la PANA qui a relayé l’information, à la fin de la rencontre, un certain nombre de mesures allant dans le sens d’assurer l’unité au sein du mouvement ont été déclinées. Selon, la déclaration finale signée par Oumar Ampoi Bodian, chargé de mission du Mfdc, la réunion de Ziguinchor désormais, aucune autre action d’unité du Mfdc ne doit être conduite de façon isolée, tout devant se faire dans ce cadre établi.
Ainsi, il a été décidé de mettre en place un cadre de pilotage des activités du Mfdc, de taire toutes querelles ambiguës, d’oublier le passé parsemé d’embûches, de continuer la sensibilisation au niveau des autres frères et aller avec toute personne pouvant apporter son grain de sel dans l’édifice. Dans la quête de l’unité du mouvement, il a été aussi décidé d’effectuer une visite d’explication auprès des chefs militaires et auprès de la diaspora. Cela, précise la déclaration, en vue de préparer les négociations avec le Sénégal, mais aussi le choix d’un secrétaire général du Mfdc, tant attendu après la contestation de Nkrumah Sané.
La rencontre de dimanche dernier a en outre, appelé à un retour vers la base pour, entre autre, la remobilisation effective, la redynamisation des activités au sein des comités déjà établis et la réflexion sur les échelles de gestions des actions politiques du Mfdc.
De même, la confiance a été renouvelée à l’association des étudiants « Kekendo », de concert avec les jeunes du Mfdc, pour diriger le comité de pilotage. Un comité de pilotage qui sera élargi aux représentants des comités de base, à partir de mi-mars, en fonction de 5 personnes par section.
D’ailleurs, lors de la rencontre, le Kekendo et les jeunes du Mfdc ont plaidé pour la formation d’une aile politique cohérente et crédible travaillant dans une harmonie parfaite.
Source: Les Echos