C’est le privé qui a pris le dessus sur le public pour le Concours général édition 2010. L’information est issue du point de presse animé par le ministre de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, Kalidou Diallo. Il s’est félicité du niveau et la qualité de l’enseignement à travers les résultats du concours général qui ont vu l’éclat des instituts privés.
C’est à travers un rapide survol du contexte et de l’historique du Concours général que le ministre de l’enseignement préscolaire a ouvert le débat. Organisé pour les élèves des niveaux premières et terminales, le ministre soutient que « le concours évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles de l’examen du baccalauréat ». D’où la sélection des meilleurs élèves du moyen secondaire du pays. Les épreuves portent sur 15 disciplines en premières et 11 en terminale ; et la note requise dans une discipline pour y participer est de 14 sur 20.
L’édition du concours général 2010 aura fait des améliorations importantes car selon le ministre « 121 distinctions ont été décernées contre 100 en 2009 ». Cependant si la capitale a pris la plus grosse part du gâteau, soit « 81 distinctions à Dakar contre 40 pour toutes les autres régions du pays », les écoles privées ont damé le pion aux établissements publics. Mais dans le classement on peut noter un établissement public à savoir le lycée Limamoulaye de Guédiawaye. Ce dernier est suivi par le Prytanée militaire Charles Ntchororé qui occupe la deuxième place et le collège privé Yavuz Selim.
En dehors de ce classement, M. Diallo a présenté le classement concernant les genres qui voit toujours les garçons occuper la première place, avec une nette « amélioration du pourcentage des filles qui ont progressé de neuf points soit 39 contre 30 en 2009 ».
Le ministre Kalidou Diallo considère que « le concours général peut constituer un indicateur positif de la qualité de l’enseignement si on considère les résultats obtenus au baccalauréat ». La rencontre a aussi été l’occasion pour le ministre d’étaler certains projets partant de la suppression de l’entrée en 6éme, en passant par la modification du système actuel par rapport à l’orientation des élèves, pour terminer avec le recrutement du personnel enseignant.
Par rapport à la suppression de l’examen d’entrée en 6éme, M. Kalidou a donné plusieurs raisons afin de la justifier. Il soutient que cela permet de « casser la discrimination entre les enfants dont les parents ont les moyens de les inscrire en sixième quand ils ne réussissent pas à l’examen et ceux qui n’ont pas ces moyens ». Il ajoute aussi que « le Sénégal ne doit pas rester en rade par rapport à l’évolution de l’éducation car cette suppression est effectuée dans plusieurs pays tels que la France en 1975, la Tunisie…. ». Aussi, toujours dans sa logique, le ministre soutient que « la suppression permettra de diminuer les dépenses dans l’organisation du concours, et elle sera la promulgation de cette loi qui oblige une scolarité de dix ans a tout enfant inscrit, c’est-à-dire de l’initiation à la troisième secondaire ».
Réfléchissant avec son équipe sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le système éducatif, le ministre propose de « mettre fin au système d’orientation en cours qui privilégie les élèves ayant une moyenne supérieure ou égale à 12 pour les séries scientifiques. Ce sera à partir de 10 pour donner la chances aux autres de joindre les séries scientifiques ».
Pour une meilleure qualité du corps enseignant, M. Kalidou Diallo souligne que « les recrutements se feront à partir du niveau bac ». Il a ajouté que « ce recrutement verra aussi la suppression du quota sécuritaire ».
Le ministre Kalidou Diallo a rappelé la date de remise des prix du concours général 2010 est prévue demain, jeudi 29 juillet à Daniel Sorano sous la présidence du Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade. L’édition 2010 verra
Le parrain de l’édition 2010 du concours général est Waldiodio Ndiaye et le thème retenu est : « quelle école pour le Sénégal d’aujourd’hui et de demain, après cinquante ans d’indépendance ».
sudonline.sn
Bonjour,
je dois d’abord feliciter les lelves du lycee Limamoulaye. Je suis moi-meme de Guediawaye mais j’ai fait mes etudes a Seydou Nourou Tall. Je vois que Limamoulaye a fortement progresse. Masha Allah.
Pour ceux qui souhaitent trouver des sujets du Bac et du Concours General en Mathematiques, vous pouvez visiter mon site: http://www.daaramath.com
Il y a meme de quoi preparer les Olympiades et les classes preparatoires!