spot_img

Concours général: le prytanée militaire rafle la mise, le français cherche lauréats

Date:

Le chef de l’Etat qui avait à ses côtés le Premier ministre Abdoul Mbaye et la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall  a présidé hier la cérémonie officielle de remise des récompenses du concours général. Encore une fois, le Prytanée militaire de Saint-Louis s’est taillé la part du lion. Mais pour un pays dont la langue d’enseignement est le français, on retiendra que les prix de français (classe de 1ère) n’ont pas trouvé preneurs, tout comme ceux de mathématiques en classe de terminale.

C’est à croire qu’entre le Prytanée militaire et le concours général, c’est une véritable histoire d’amour. Dominant le palmarès de ce prestigieux concours, les jeunes enfants de troupe ont encore fait parler d’eux. Ils ont raflé la mise avec 17 récompenses dont 6 prix et 11 accessits. Les jeunes pensionnaires de l’école de Dakar-Bango se sont particulièrement illustrés dans les classes de première. Avec 2 premiers prix (Allemand et maths), Ibrahima Kane domine la catégorie. En outre, tous les prix et accessits d’Allemand sont allés au Prytanée, de même que les deux prix de maths. En terminale, les enfants de troupe n’ont eu qu’un seul prix (1er prix de Citoyenneté et droits de l’Homme) et 2 accessits (maths et Philo).

Limamou Laye et Yavuz Sélim s’accrochent

Egalement très en vue dans le concours général, le Lycée Limamou Laye de Guédiawaye n’a pas failli à sa réputation. L’établissement de la banlieue dakaroise s’est classé 2e, avec 14 récompenses dont 5 prix et 9 accessits. Limamou Laye, contrairement au Prytanée, s’est illustré surtout en classe de terminale avec 3 prix dont le très couru 1er prix de maths (plus les 2 prix de techniques comptables) et 8 accessits.
Le Collège Yavuz Sélim qui fait une percée remarquable depuis quelques années a également maintenu le cap avec une 3e place. Les élèves de l’école sénégalo-turque gagnent 4 prix et 7 accessits. Au bas du podium (4e rang) se trouve l’école Mariama Bâ. Naguère très présente, cette école d’excellence perd pied au concours général avec seulement 6 récompenses dont 2 prix.
Peu présents, les établissements de l’intérieur du pays ont été dignement représentés par le Lycée technique industriel et minier de Kédougou qui remporte les premiers prix en construction mécanique et en électronique-électrotechnique.

Pas de prix en Français !

Le fait est assez intrigant pour passer inaperçu. Cette année, il n’y a pas eu de prix en Français (réservé aux élèves de première). Seul un accessit a été décerné. Pour un pays dont la langue d’enseignement est le Français, il y a de quoi se poser des questions. Ce que n’a pas manqué de souligner le maître de cérémonie, Samba Ndiaye, lui-même professeur de français.

En maths et économie (Terminale) aussi

Autant les élèves de première ont brillé par leurs contre-performances en français, autant leurs grands-frères des classes de terminale ont brillé par leur faiblesse en mathématiques. De la même manière, les deux prix en économie générale et le premier prix de sciences physiques n’ont pas été décernés.
Pour cette année, 95 lauréats ont été reçus au concours général contre 122 en 2011 et 120 en 2010. De la même manière, le nombre de candidats (1281) a baissé par rapport à 2011 (1490). Dakar arrive en tête avec 60 distinctions contre 35 pour les autres régions.

las

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Chavirement d’une pirogue à Saint Louis: Deux corps sans vie repêchés et 04 pêcheurs portés disparus

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) La communauté de pêcheurs de la...

Accident mortel à Bignona: Le bilan est lourd (04 mors et plusieurs blessés graves)

XALIMANEWS: Quatre personnes ont perdu la vie, samedi, dans...

Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort

XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...