La Royal Air Maroc en veut-elle encore au Sénégal après l’échec du partenariat entre Air Sénégal International et la compagnie marocaine de transport aérien ? On est tenté de le reconnaître au vu des attaques dont Senegal Airlines est l’objet de la part des Marocains.
Selon des sources bien informées, la Ram vient de débaucher 50% des hôtesses de la nouvelle compagnie aérienne du Sénégal. Elles seraient au total une cinquantaine et la Royal Air Maroc a pu en charmer la moitié par des propositions pour le moins alléchantes. En effet, la Ram a pu convaincre les charmantes jeunes dames en question, en leur faisant signer des contrats à durée indéterminée.
Ce que les hôtesses de l’air n’ont pas daigné refuser, eu égard à leur situation salariale à Senegal Airlines. Elles sont, en effet, liées à la nouvelle compagnie sénégalaise par des contrats à durée déterminée (Cdd). Si cela peut se comprendre de la part d’une entreprise qui débute avec deux avions et qui a lancé son vol inaugural il y a juste un mois, on ne peut aussi reprocher aux employés, d’aspirer à de meilleures conditions de travail.
Et le relèvement du niveau du salaire est ce qu’il y a de mieux pour appâter un agent. Les hôtesses de Senegal Airlines ne font pas exception à la règle. Après avoir vécu des moments difficiles pendant les arrêts de rotation d’Air Sénégal International et vu l’espoir renaître avec la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, la tentation doit être forte pour les hôtesses de compter parmi les cibles de Royal Air Maroc.
C’est ainsi qu’elles auraient accepté de quitter Senegal Airlines, le mois prochain, pour la Ram, en signant sous des Cdi. Mais que cherche la compagnie marocaine en pêchant dans les eaux sénégalaises ? N’avait-elle pas d’autres possibles à se trouver des hôtesses de l’air en dehors du Sénégal ou plus précisément de Senegal Airlines ?
Les réponses qui sautent à l’esprit sont relatives au différend entre Royal Air Maroc et Senegal Airlines. Ce partenariat salué au début par tout le monde avait fini par jeter un coup de froid dans les rapports entre Dakar et Rabat. Figurant parmi les meilleures compagnies africaines, Air Sénégal International a fini par déclarer faillite en 2009.
La gestion de la direction générale sous la tutelle du Groupe Royal Air Maroc qui détenait 51% des actions de Asi avait été alors pointée du doigt. C’est difficilement que les comptes ont été soldés entre les deux entités et les accusations qu’elles se faisaient ont ouvert, dans leurs rapports, un profond trou qui aura du mal à se refermer. C’est aussi logiquement que certains considèrent la décision de la Ram de débaucher les hôtesses de Senegal Arlines comme une manière de se venger du Sénégal.
La position de la Ram pourrait être également une manière de casser dans l’œuf la concurrence que pourrait lui livrer Senegal Airlines qui ne cache pas ses ambitions d’être parmi la première compagnie en Afrique. Même si, pour certains observateurs, le débauchage d’hôtesses de l’air, quoique expérimentées, ne peut pas complètement secouer Senegal Airlines.
En effet, la compagnie sénégalaise, qui ne peut que regretter le fait de se séparer d’employés, après seulement quelques semaines de collaboration, pourrait en profiter pour donner du travail à la longue liste de demandeurs d’emploi. La crainte est maintenant de savoir jusqu’où la Ram est prête à aller pour plomber les ailes de Senegal Airlines, si tant est son objectif.
Abou SALL
lepointdujour.sn
C EST UN COUP MONTE DE NAARS CA VA ETRE DES CDI DE QUELQUES MOIS POUR CES HOTESSES .APRES VOUS N POUVEZ PLUS REVENIR A SENEGAL AIRLINES