XALIMANEWS-Ousmane Sonko a saisi la Cour suprême, à la suite d’un pourvoi en cassation introduit par ses avocats après avoir été condamné à une peine de six (6) mois avec sursis dans son procès en appel qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, rapporte Les Echos.
Le maire de Ziguinchor s’est pourvu en cassation, hier vendredi, et se remet donc en selle à la course pour la Présidentielle du dimanche 25 février 2024.
La defense du leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) avait un délai de six (6) jours pour déposer leur recours en cassation. Et selon Les Échos, elle a saisi la Cour suprême, hier vendredi, pour former un pourvoi en cassation.
De son côté, la plus haute juridiction doit respecter un délai d’au moins de deux mois pour que le dossier soit programmé en audience.
Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. Elle confirme par ailleurs le montant des dommages et intérêts en première instance qui est de 200 millions de F CFA.
Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. D’après des spécialistes, le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis.
Depuis quand la fin de la desobeissance civile?