spot_img

Condoléances du chef de l’Etat à Médina Baye : Wade accueilli par… la chaleur

Date:

Habitué aux bains de foule, le chef de l’Etat n’a pas eu droit hier à un accueil populaire à Médina Baye, lorsqu’il est venu présenter ses condoléances à la famille du défunt khalife de Baye Niass, Cheikh Ahmed Dame Niass. Il a été accueilli dans la plus grande sobriété et sous une chaleur d’étuve. Par Birane DIAW

Venu présenter ses condoléances à la famille du défunt khalife de Médina Baye, Papa Ahmed Dame Ibrahima Niass, le chef de l’Etat Abdoulaye Wade, n’a pas eu ces bains de foule qu’il affectionne tant. Sans doute, parce que d’une part, l’accueil est tout simplement religieux et non politique d’autant que la léthargie a fini par gagner les rangs libéraux à Kaolack. D’autre part, parce que le curseur a titillé en cet après-midi de jeudi les… 46°. Une chaleur d’étuve que seuls les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) et quelques militants libéraux acquis à la cause du parti, ont osé braver.
Accueilli à l’aérodrome de Kahone dans la plus grande sobriété, par le premier magistrat de la ville et une partie de la famille de Médina Baye en plus de quelques responsables libéraux, aux environs de 16H 45, le président de la République s’est rendu directement chez le nouveau khalife de Médina Baye où l’attendait toute la famille de Cheikhal Islam Ibrahima Niass dit Baye.
Si le Président Wade a tenu à se déplacer personnellement pour présenter ses condoléances, c’est parce que, dit-il, il entretient de bons rapports personnels avec la famille Niassène de Médina Baye où il est même considéré comme un membre de la famille. Avant de présenter ses condoléances, il a rappelé la dimension religieuse de Baye Niasse, surtout à travers l’Afrique où il compte de nombreux talibés, due à son charisme et à son savoir. Il a aussi regretté la disparition du khalife Ahmed Dame Niass, qui est une grosse perte pour la Umah islamique.

PARFUM POLITIQUE
La transition avant que le nouveau khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, ne prenne la parole pour remercier le Président Wade, dégageait plutôt un parfum politique, car le ministre d’Etat chargé des Affaires politiques, Babacar Gaye, a rappelé les promesses du chef de l’Etat, notamment ses chantiers pour Médina Baye, particulièrement l’assainissement.
Accompagné des ministres Ndèye Khady Diop, Awa Ndiaye, Innocence Ntap Ndiaye, Karim Wade, entre autres, le Président s’est rendu chez la famille endeuillée pour présenter ses condoléances au fils aîné du défunt khalife. Encore des échanges de civilités entre Wade et le fils aîné du défunt khalife. Ce dernier n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président de la République qui, à son tour n’a pas manqué de rappeler le rôle éminemment important pour la prise en charge totale du défunt khalife au Maroc durant tout son séjour, alors que «le Maroc n’est pas une monarchie pétrolière», avait-il fait comprendre au Roi Mohamed VI par téléphone, a révélé Wade.
Le Président Abdoulaye Wade a également présenté ses condoléances à Ibrahima Niass, le nouveau khalife de Léona Niassène, suite à la disparition du khalife Omar Niass, décédé il y a quelques mois.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE