spot_img

Conférence d’après Maouloud: Moustapha Sy, empêché par la fatigue

Date:

– La conférence que les moustarchides organisent chaque lendemain de Maouloud à l’hippodrome de Tivaouane, appelé communément « Champ de course », s’est déroulée cette année sans le guide moral de ces fidèles, Serigne Moustapha Sy. La fatigue serait à l’origine de l’absence du marabout qui pourtant était « l’absent le plus présent ».

Serigne Moustapha Sy n’était certes pas « aux champs de course » pour sa traditionnelle conférence de lendemain de « Gamou » mais il était « l’absent le plus présent« . Cela n’empêche, ses fidèles se sont déplacés en masse pour suivre Serigne Mansour Sarr qui a pris le relais du guide moral des Moustarchidines.

Dès l’entame de son discours, le dignitaire religieux a tenu à rassurer les fidèles sur l’absence de leur guide. « Je tiens à vous rassurer, il n’ y a pas de souci à se faire car il a juste un empêchement », a déclaré Serigne Mansour Sarr, conforté par le chargé de communication des Moustarchides.

Makhary Mbaye, c’est son nom rappelle que ce n’est pas la première fois que le marabout fait faux à ses fidèles. « L’essentiel c’est qu’il a passé le Maouloud à côté de son père. Il était bien portant et comme chaque année, après le Maouloud de son père (Serigne Cheikh), il le ramène à Dakar. Il est certainement fatigué et a voulu se reposer », précise M. Mbaye.

Ce que confirme Khalifa Mbaye, le responsable des Moustarchidines à Tiavouane qui indique que Serigne Moustapha Sy est juste fatigué.

Pour Malick Mbaye du comité scientifique des Moustarchidines et Serigne Mansour Sarr, « tout être humain peut avoir un empêchement à tout moment. Seul Dieu est exempte d’empêchement ».

Le dignitaire religieux de poursuivre : « tout étant une question de priorité, on n’a pas besoin de savoir pourquoi, il n’est pas là d’autant plus que tout ce qu’il devait dire aujourd’hui, Serigne Cheikh l’a déjà dit hier ».

Aussi a-t-il laissé entendre qu’il comprend la déception des fidèles qui attendaient leur guide. « Les gens s’attendaient à le voir ici, mais malheureusement il n’est pas venu », se désole le marabout.

D’ailleurs, il trouve cette absence bénéfique pour eux car c’est une manière de démontrer à Serigne Moustapha Sy qu’ils ont su tirer de ses enseignements. « Il est fatigué. Donc, nous devons mettre en pratique ses enseignements », a t-il déclaré.

Après cette assurance faite aux fidèles, le fils de Serigne Mounirou Sarr a délivré le message de Serigne Moustapha Sy. Ce dernier a tenu à remercier les autorités étatiques et maraboutiques qui l’ont appuyé. Aussi a t-il exhorté les citoyens à faire tout le temps des prières. Le guide moral des Moustarchidines s’est également insurgé contre ceux qui passent leur temps à parler de choses qu’ils ne maîtrisent. « Qu’ils se taisent car ils ont poussé ceux qui maitrisent les choses à se taire. Ce qui cause des dérives »

NETTALI.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Macky Sall écarté d’une conférence à l’Université de Columbia

XALIMANEWS: (SenePlus) - L'Université de Columbia a annoncé que l'ancien président...

Lecture matricielle de la monnaie (Par Cheikh Oumar Diagne)

Cheikh Oumar Diagne • Cette présentation donne une introduction de...

Sports / Lutte : Le ministère des Sports dément la nomination d’un nouveau président du CNG

XALIMANEWS-Le Comité national de gestion de la lutte (CNG)...

Carnet rose : Adja Diallo n’est plus célibataire, elle devient la première femme de…

XALIMANEWS-Adja Diallo a mis fait aux rumeurs sur sa...