Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour le Colonel Diadji Bâ, ce douanier accusé de détournement de deniers publics par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En effet la Rfm informe dans son édition de 12H, que le Colonel Bâ poursuivi pour 150 millions de francs Cfa, s’est vu refuser toute «médiation pénale».
Selon un magistrat à la Crei proche du dossier et cité par nos confrères, «lorsqu’il s’agit de détournement de deniers publics, la médiation pénale devient impossible, d’autant plus que l’on ignore jusque-là, le montant de la fortune reprochée».
Alors qu’il était annoncé que Diadji Bâ aurait négocié à la Crei sa liberté à hauteur de 90 millions de francs Cfa contre les 150 millions supposés détournés, la source citée par la Rfm se porte à faux contre cette information.
Car, argue-t-il, «accorder la médiation pénale dans le cadre d’un crime économique, ne fait qu’encourager ceux qui seront tentés de détourner les biens publics, parce qu’ils auront la latitude de ne rembourser qu’en partie, la somme indûment acquise».
Ndèye Aminata DIAHAM
actusen.com