XALIMA NEWS – C’est un récit glaçant que Le Point a diffusé hier vendredi. Le magazine dévoile que la police a pu reconstituer les confidences de Abdelhamid Abaaoud, après avoir interrogé les personnes l’ayant côtoyé peu après les attentats de Paris. En effet après les attaques, « le cerveau » a erré aux alentours de Paris avant de se cacher à Aubervilliers, dans un buisson. C’est là qu’Hasna Aïtboulahcen, sa cousine morte lors de l’assaut de la police à Saint-Denis, vient le chercher avec une amie. Les deux femmes ont réquisitionné un taxi durant plusieurs heures pour le récupérer. Pour parvenir à la localisation exacte d’Abbaoud, Hasna Aïtboulahcen est guidée au téléphone par un complice de l’Etat islamique habitant en Belgique. Le Point raconte que lorsque Abbadoud sort du bois, il est accompagné d’un acolyte non-identifié. Le terroriste se cache sous un bob de couleur crème et chausse des baskets orange. Sous son blouson apparaît du matériel, qui pourrait s’avérer être des armes ou des explosifs.
Dans la voiture, Abaaoud se laisse aller à quelques confidences devant sa cousine : il est bien l’organisateur des attentats, et s’est lui-même déplacé pour coordonner les attaques contre les bars parisiens et le Bataclan. Quant aux autres attentats, qu’il qualifie de « loupés » – sans doute ceux du Stade de France, supervisés par le fugitif Salah Abdeslam –, il n’était pas présent, prétend-il. D’humeur loquace, il confit également que d’autres « frères » se trouvent en France et sont prêts à passer à l’action. Il va jusqu’à préciser leur nombre : ils seraient 90 disséminés dans toute l’Ile-de-France, décidés à frapper « les transports, les écoles et les quartiers juifs » pendant les fêtes.
Abaaoud lui-même compte repasser très vite à l’acte. Le 19 novembre, il prévoit de faire exploser une bombe au centre commercial de La Défense, près de Paris, et de viser un commissariat de police, annonce-t-il. Mais dans l’immédiat, il a besoin d’un point de chute pour ensuite se fondre dans la population. Il donne 4 000 euros à sa cousine afin qu’elle lui achète deux costumes, deux paires de chaussures et des couvertures. Grâce à Mouss, son dealer, Hasna la paumée a trouvé un «petit» appartement à Saint-Denis «sans eau ni électricité». Un squat qui «appartient» à Jawad Bendaoud, délinquant multirécidiviste en cheville avec Mouss, et que la jeune femme a visité un peu plus tôt dans la journée. C’est là qu’Abaaoud et son complice s’installeront avec armes et bagages. C’est là d’ailleurs qu’Abaaoud sera tué le 18 novembre 2015 lors d’un assaut du Raid.
Le Populaire