spot_img

Confiscation des passeports d’opposants : Les représailles peu diplomatiques de Wade – Un proche de Idrissa Seck entendu hier, un fils de Mamoune Niasse à la Dic aujoud’hui – Gadio dans le viseur

Date:

Les adversaires politiques de Wade sont désormais priés de s’expliquer sur les conditions d’obtention de leur passeport diplomatique. Ils ont commencé à défiler depuis hier à la Brigade des affaires générales (Bag) où ils sont auditionnés par des enquêteurs. Cette mesure est vue par beaucoup comme des représailles que Me Wade veut utiliser contre ses opposants.
Le Président Wade compte maintenant utiliser une autre forme de répression contre tous ceux qui s’opposent à lui. Il vient, selon une source policière, de sortir une mesure qui vise à chercher des cafards dans la manière par laquelle certains opposants à son régime ont pu obtenir un passeport diplomatique. Ainsi, précise une source bien renseignée, les autorités de la Brigade des affaires générales (Bag) vont entendre des opposants détenteurs de ce document de voyage pour voir comment et quand ils l’ont obtenu. Et, parmi ces personnes, indique notre interlocuteur, figure Mansour Niasse, le fils de feu Serigne Mamoune Niasse, qui est avec le leader de la Coalition Idy4President, qui porte la candidature de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

Seulement, ces auditions qui ont démarré hier dans l’après-midi seront aussi élargies à d’autres leaders politiques qui ne cachent pas leur opposition au pouvoir en place. D’ailleurs, Mohamed Ndiaye, un opérateur économique proche du candidat Idrissa Seck a été entendu, hier, par la Bag et à la fin de l’audition son passeport a été con­fisqué par les enquêteurs. Mansour Nias­se est, lui, attendu aujourd’hui à la Bag à 9 heures. Ces auditions sont qualifiées aujourd’hui de mesure de représailles que Me Abdoulaye Wade utilise contre ses adversaires politiques. Le président de la Répu-blique croit pouvoir, à travers cette mesure, mettre un terme aux nombreux voyages de ses adversaires qui continuent de le dénigrer à l’étranger.

Toutefois, d’aucuns s’interrogent sur les visées de cette mesure. Ils demandent si le Président Wade ne veut pas tout simplement at­teindre son ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidia­ne Gadio, qui est aussi candidat à la Présiden­tielle. Pourtant, Me Wade avait déjà annoncé la couleur, lundi dernier, lors d’une manifestation dite pour la paix à la Place de l’Obélisque. Le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la prochaine Présidentielle avait dit que la République s’est dotée de moyens pour se défendre et qu’il les utilisera sans état d’âme. C’est dire donc que Wade commence, à travers cette mesure, à user de ses moyens pour combattre ses adversaires.

Reste maintenant à savoir si la confiscation de ces passeports diplomatiques va empêcher à ces leaders politiques de voyager.
lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. La question est simple! Ces gens dont on a confisqué le passeport diplomatique, avaient-ils le droit de ce privilège ou pas? Si oui, l’administration a tort, si non c’est eux-même qui auraient dû y renoncer et rendre ce sésame qui facilite bien des déplacement à travers le monde.

  2. La question est simple! Ces gens dont on a confisqué le passeport diplomatique, avaient-ils le droit à ce privilège ou pas? Si oui, l’administration a tort, si non c’est eux-même qui auraient dû y renoncer et rendre ce sésame qui facilite bien des déplacements à travers le monde. On ne peut passer à jeter le discrédit, l’oprobre sur un pouvoir et vouloir bénéficier des avantages qu’octroie ce même pouvoir, il faut rester digne et n’exiger que ses droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE