Le secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng, a préconisé l’organisation d’assises nationales sur le conflit qui secoue la Casamance depuis plus de 25 ans.
‘’Je pense qu’aujourd’hui la question casamançaise en raison de son acuité, de sa gravité doit faire objet d’assises nationales pour que tous les Sénégalais se retrouvent, discutent et échangent. Une chose sur laquelle on sera d’accord c’est qu’il est exclu qu’elle soit indépendante’’, a dit Ousmane Tanor Dieng.
Lors d’une conférence de presse vendredi à Vélingara, M. Dieng a expliqué que ‘’dans le cadre d’une régionalisation adaptée, d’une décentralisation, il est possible de tenir compte des spécificités de la Casamance’’.
Il a invité le Président Abdoulaye Wade à ‘’revenir sur ces fondamentaux’’, en créant ‘’un cadre unitaire autour du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC), en impliquant la Guinée-Bissau et la Gambie et en en faisant une affaire de tous les Sénégalais.
‘’Il faut un débat national, un débat global. Ce n’est pas une affaire des cadres casamançais, c’est une affaire de tous les Sénégalais’’, a-t-il insisté.
Il a ajouté : ‘’c’est sur des orientations comme ça qu’on peut trouver des points d’accord et y travailler ensemble parce que la paix et stabilité du Sénégal en dépendent’’.
Dans la gestion du dossier casamançais, le secrétaire général PS estime que ‘’Abdoulaye Wade a fait fosse route, parce que lorsqu’il venait aux affaires en 2000, Wade avait dit que nous socialistes que nous nous étions trompés, que nous ne connaissions pas le problème et qu’il allait régler le problème en cent jours’’.
‘’Dix ans après la situation s’est dégradée, a-t-il fait observer, elle a empiré, alors qu’en 2000, nous avions envisagé qu’en 2001 il aurait un sommet à Banjul’’.
‘’Nous avions réussi d’abord à rassembler le MFDC. Aujourd’hui, il est éclaté en mille morceaux et chacun parle à son nom. Ensuite, nous avions réussi à impliquer la Guinée Bissau et la Gambie. Il est impossible de résoudre le problème casamançais en dehors de ces deux pays. Cela est également une réalité’’, selon M. Dieng.
Le secrétaire général du PS effectue une visite depuis vendredi dans la région de Kolda où il multiplie visites de proximité et meetings.
Aps