XALIMANEWS-Lors d’une rencontre organisée à Bruxelles ce lundi, les Européens se sont heurtés au refus de l’État d’Israël d’envisager une solution à deux états, rapporté RFI.
D »après RFI, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont reçu lundi à Bruxelles le secrétaire général de la Ligue arabe ainsi que les ministres des Affaires étrangères d’Égypte, d’Arabie saoudite, de Jordanie et surtout ceux d’Israël et de l’Autorité palestinienne. La station radiophonique française de rapporter qu’après ces rencontres, le chef de la diplomatie européenne a souligné que nombre de ministres ont demandé à leur homologue israélien Israël Katz, des mesures d’urgence pour alléger les souffrances des Palestiniens à Gaza. Pour Josep Borrell, il faut effectivement plus de convois d’aide humanitaire mais il faut aussi enclencher un processus à plus long terme et rebâtir une perspective de paix, trente ans après les accords d’Oslo.
Mais les Européens n’ont pas convaincu leur homologue israélien, même s’ils affirment qu’un processus vers une solution à deux États ne pourra se faire que lorsque le Hamas aura été écarté. Ils comptent sur les pays de la région pour les aider à offrir à Israël et à la Palestine des garanties de sécurité, de soutien financier et diplomatique qui pourraient les inciter à entamer des pourparlers.
Car de son côté, lsraël Katz a refusé d’envisager cette solution, indiquant qu’il était à Bruxelles pour s’assurer du soutien des Européens dans la guerre menée par son pays afin de « démanteler » le Hamas et obtenir la libération des otages que le mouvement islamiste palestinien détient encore.