XALIMANEWS-Le Ramadan de l’année civile 2024, va se dérouler sur fond de conflit israélo-palestinien. Et pour cet événement marquant pour le monde musulman, contre l’avis des responsables de la sécurité, le gouvernement israélien décide de limiter l’accès à l’esplanade des Mosquées.
Selon Radio France Internationale, le cabinet de sécurité israélien a décidé dimanche soir 18 février d’imposer cette année des restrictions à l’accès des fidèles musulmans. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a accédé ainsi aux demandes d’Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, pour les Palestiniens de Cisjordanie, les habitants de Jérusalem-est et pour la première fois également pour les arabes israéliens désireux de participer aux prières.
Pour cette décision qui risque d’embrasser toute la régions, les partis arabes parlent de nouvelle provocation du suprémaciste Ben Gvir. « C’est lui le véritable Premier ministre », selon un commentateur relayé par RFI. « C’est le rêve du Hamas qui va devenir réalité : les Palestiniens de tous bords vont s’unir », estime un éditorialiste. Et pour le quotidien de gauche Haaretz, il s’agit d’une farce politique qui risque de se transformer en tragédie.