La semaine prochaine, le khalife général des mourides fera une importante déclaration. Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké va s’adresser à l’ensemble des talibés mourides et à toute la communauté. Il va aussi, d’après nos sources, initier un certain nombre de rencontres à l’attention de tous les cheikhs mourides.
La classe politique ne sera pas en reste, le khalife général va rencontrer individuellement tous les Secrétaires généraux des différents partis politiques. Il tient, d’après une source anonyme, à leur délivrer un message. Lequel message, si l’on en croit notre interlocuteur, aura une portée majeure car il permettra de comprendre, mais surtout de savoir que «le marabout est équidistant de toutes les chapelles politiques. Ce message permettra de montrer sa neutralité».
De l’avis toujours de notre interlocuteur,?«le khalife général des mourides va appeler personnellement les Secrétaires généraux qu’il va aussi rencontrer individuellement. Il pourrait leur demander de mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation et non leurs propres intérêts.?Le marabout, lors de sa rencontre avec les politiques, va aussi au-delà de l’affichage de sa neutralité, leur montrer qu’il n’a aucune préférence pour qui que ce soit, parce qu’on trouve des mourides dans tous les partis politiques».
Avec ce style nouveau et novateur, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké va sans nul doute placer en orbite la communauté mouride qu’il va aussi positionner dans le règlement de certains conflits sociaux en cours dans ce pays.
lequotidien.sn