La prestation de serment du nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui va prendre le relais du chef de l’État sortant Joseph Kabila, est confirmée pour jeudi, ont indiqué des sources dans l’entourage des deux camps. La prestation de serment est prévue à partir de midi (11h00 GMT) au palais de la Nation de Kinshasa, siège de l’actuelle présidence. C’est la première passation pacifique de pouvoir d’un président à l’autre depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge proclamée dans ce même palais de la Nation le 30 juin 1960.
Kabila passe enfin le relais M. Tshisekedi, 55 ans, s’apprête à devenir le cinquième président de la République en prenant le relais de Joseph Kabila, qui avait prêté serment le 26 janvier 2001 dix jours après l’assassinat de son père et prédécesseur Laurent-Désiré Kabila par un garde du corps. Fayulu dénonce un « putsch électoral » La victoire de M. Tshisekedi n’est pas reconnue par l’autre candidat de l’opposition Martin Fayulu, qui s’auto-proclame le « président élu » et dénonce un « putsch électoral » de M. Kabila avec la complicité de M. Tshisekedi.
Soutien de l’UA et de l’UE Après des hésitations, l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont indiqué dans un communiqué commun qu’elles étaient prêtes « à travailler avec le président Tshisekedi et avec toutes les parties congolaises ». Un Premier ministre pro-Kabila? M. Tshisekedi devra choisir un Premier ministre au sein de la majorité de l’Assemblée nationale qui reste largement acquise aux proches du président Kabila.
7sur7.be
C’était ça le souhait d’un congolais d’orgine, merci à Dieu.