Les préparatifs du 7ème congrès des clubs des plus belles baies du monde et du colloque scientifique prévus du 23 au 26 mai à Toubacouta, vont bon train. Le président du conseil régional de Fatick a révélé, jeudi, que tout est presque « fin prêt » pour une bonne organisation de ce grand événement où sont attendues 100 délégations étrangères, en plus de plus des 200 nationaux.
« A ce jour, 100 délégations étrangères ont confirmé leur participation ainsi que 200 nationaux », a affirmé hier le président du conseil régional de Fatick, Coumba Ndoffène Bouna Diouf. Il a magnifié l’accompagnement des techniciens du ministère de l’Environnement « qui n’ont pas du tout lésiné sur le temps et sur leurs expériences en la matière pour approfondir notre réflexion ».
Faisant le point des préparatifs de cet événement, le président du conseil régional, a rappelé que c’est à Hanoï (Vietnam) que Fatick a été choisie en mai 2010 pour organiser ce 7e congrès mondial. Il a souligné que les clubs constituent une association qui a pour vocation de mettre, sous une entité, les plus beaux sites littoraux du monde en particulier les baies.
Fatick, grâce à la baie du Delta du Sine Saloum, a été cooptée à la suite d’une procédure de sélection. A Hanoï, Fatick avait été choisie pour organiser uniquement le colloque scientifique et le Canada, le 7ème congrès mondial des clubs des plus belles baies du monde. Mais le Canada a désisté. Fatick a alors été retenue pour organiser les deux événements dans le site touristique de Toubacouta.
Selon M. Diouf, le colloque sera une rencontre de sommités nationales et internationales « pour réfléchir sur les effets du changement climatique afin de créer des outils d’adaptation à ce fléau », rappelant les efforts déployés pour la réussite de ces évènements.
« Depuis 6 mois, nous travaillons au niveau local et national. Au niveau national, un comité scientifique piloté par le ministère de l’Environnement, a été constitué. Il travaille étroitement avec les fonctionnaires du conseil régional, avec à leur tête, le vice-président de l’institution régionale, Famara Sarr », a-t-il soutenu.
Oumar Ngatty Bâ