spot_img

[Videos] Congrès du Rewmi: discours intégral de Idrissa Seck.

Date:

Militantes, Militants, Mes chers compatriotes,

Ce qui nous réunit aujourd’hui c’est le désir de servir ; servir notre pays. Car servir est le grade le plus élevé de la Seigneurie disait le Prophète : Sayyidoul Qawmi Khaadimouhoum, « le vrai seigneur de la communauté est celui qui se met à son service ». C’est aussi ce qu’a voulu enseigner Jésus en lavant les pieds de ses apôtres.

Je rentre de l’intérieur du pays encore  ému par les attentes que nos frères et sœurs que j’ai rencontrés m’ont exprimées mais impressionné par le potentiel qui réside en chacun d’eux.

Je revois encore, le visage sérieux de ces Sénégalais de toutes conditions au-delà de leurs opinions politiques venus me dire et témoigner qu’en dépit des divergences et des compétitions, l’essentiel était bien ce qui nous rassemble : le Sénégal, Rewmi !

C’est cette même ferveur que je sens aujourd’hui dans cette salle.

Notre ambition est inspirée par celle qu’avait Sokhna Diarra Bousso de se mesurer aux femmes les plus vertueuses que l’histoire humaine avait portées. Ne disait-elle pas que si elle était contemporaine de Marie, mère de Jésus, et d’Aminata, mère de Mouhammad, la luminosité de sa conduite lui garantirait que leurs fils ne soient pas meilleurs que le sien ?

C’est un poème de son fils qui définit la mission que nous nous sommes assignée : briser les chaînes, (point d’asservissement ni d’injustice), répandre le mieux être, prémunir le Sénégal de tout ce qui pourrait nuire, et y drainer, par la grâce de Dieu, tous les bienfaits : Qad fakka kablaa, Qad Bassa Fadlaa, Fa-d-Durru Wallâ, Wa-n-naf’ou Jâ’i.

Cette mission, nous ne pouvons la réussir que dans le rassemblement et la foi en notre potentiel et en nous-mêmes.

Car, nous, Africains, devons d’abord nous souvenir que l’Homme apparut chez nous. Que nous sommes des seigneurs, dotés d’aptitudes exceptionnelles comme le prouvent l’invention de l’écriture et des mathématiques. Nous avons inventé le premier Etat de l’histoire humaine sur les bords du Nil. Nous avons produit il y a huit siècles, la charte du Kurukan Fuga, une charte de bonne gouvernance démocratique et de vertu dans la conduite des affaires publiques. Nous avons survécu à l’esclavage et à la colonisation et brisé les chaines de l’apartheid en Afrique du Sud.

Le fils d’un des nôtres dirige la première puissance du Monde. Il nous faut absolument briser tout complexe inhibant. Cheikh Anta Diop l’avait compris en réunissant tous les arguments scientifiques, pour ancrer dans l’esprit de l’homme africain que rien n’est perdu. Nous pouvons encore renouer avec notre  glorieuse histoire.

En effet, rien ne peut résister à la volonté de l’homme Bou améé Yitté té Dogou, Himmatoul Insânî qâhiratoun ‘alâ jamî’il akwâni, nous enseigne Cheikh Ahmed Tidiane Chérif.

 

Les Sénégalais que j’ai rencontrés dans le Baol, le Saloum et le Cayor au cours de ces deux dernières semaines et ceux à qui je compte rendre visite dans les autres régions, en Casamance, au Fouta, à Tambacounda et Kédougou sont assurément capables de relever tous les défis dans l’unité et la concorde.

Aucune force ne doit être négligée, la vitalité de notre jeunesse comme l’expérience de nos anciens, héros de notre indépendance et mémoire de notre administration.

 

En fils de ce pays, Doomou Rewmi, ce travail de rassemblement de toutes les forces et de tous les potentiels que j’ai entamé, je le poursuivrai, avec votre aide, tout au long des semaines à venir, à travers l’écoute des Sénégalais.

Les enseignements que nous allons en tirer viendront nourrir le programme détaillé en cours d’élaboration que j’ai confié à l’équipe d’exception qui m’accompagne, des Sénégalais et sénégalaises de tous bords, dévoués, comme vous tous, à la cause de l’émergence de notre Sénégal.

Idrissa SECK

Le 10 septembre 2011

30 Commentaires

  1. Sur la scene publique j aime mieux entendre parler de valeurs republicaines , neutres , athees pour etre plus clair.Que diable viennent faire la veneree mame diarra , mon guide cheikhouna ahmed tidjianiiqui a compose l incomposable en cernant l essence de l’ultime de Mouhamadou N…. 5 vers ( la salatoul fatih) dans le discours d’ un pretendant a diriger la republique du senegal ? Meme si 99% de la nation est musulmane .il y a la de la part de monsieur seck un subtil appel en meme temps aux tidjianes par le Cheikh et aux mourides en passant par Sokhna mame Diarra Bousso.N est ce pas justement les memes gaffes reprochees a maitre menteur?
    On veut un discours rationnel pragmatique on ne veut pas qu on continue a dorloter le peuples par la morphine de la religion de dormir je pense qu ilS ont assez et largement dormi .

  2. BAH.. ce gars la je ne le vois pas diriger notre cher Senegal et ce que sincerement je doute c ‘est que une horde de loups affames de plusieurs lunes s’emparent maintenant de ce qui reste de la carcasse de la bete.

  3. L’homme le plus faux du sénégal est : Ydrissa Seck,un menteur hors paires qui fait tout pour narguer les populations pour se faire élire.Mais il se trompe car les sénégalais n’ont pas oublier ses allez et retours nuitamment chez Wade rien que pour sa propre personne.Il a détourné des milliards et des milliards des fonds politiques et l’areconnu.Alors comment ce voleur peut il étre notre président?Non il faut que les gens se mobilisent et dire tout sauf ce voleur Ydrissa Seck,champion de la tortuosité et du mensonge

  4. si vraiment vs n’etes pasa avec lui peut se comprendre mais naak li mou wakh dafa lerr nagn.par son discour il a voulu montrer ces exemples qui seront ses lignes directrices de la conduites des affaires du pays.
    je vote idy inchalla
    qu’ALLA nous porvois le meilleur pour notre nation

  5. UN homme digne et honnête ne doit se nourrir de rumeurs justifiez-vous qu’il est menteur,voleur ou tout ce que vous voulez mais je demande qu’une preuve. Il est tant de voir les choses dans un autre angle ne pas s’engager dans ces faits de politiciens mais juste un arbitre pour le mieux du Sénégal. Si on est en face de notre ordinateur Dieu sait nous parlons pour quelqu’un ou pour le bien ne nous soyons pas nos propres ennemies ou victime de calomnie tout change quand nous changeons je suis jeune et devons nous mesurer tout à l’échelle du Bon Dieu. Merci et il faut objectiver la subjectivité et subjectiver l’objectivité

  6. Un Homme, Un vrai, ne ment jamais …

    Lançer des accusations fausses sur une personne, est signe de mecreance .

    Vous avez des preuves ?
    Vous etes un homme ?
    Vous ne portez pas de jupe
    Vous ne portez pas de pagne ?

    Alors soyez un homme et prenez votre courage et sortez le preuves

    S.V.P

  7. Idrissa Seck,tu es thiésois comme beaucoup d’autres hommes et femmes.Et comme on le dit á Thiés: »Thiés dafa khat lol ».Je veux dire que toutes les familles se connaissent et la capacité comportamentale de tout un chacun se justifie par rapport á la famille dans laquelle il est originaire.Je veux bien croire á tes théses avancées pour collecter des voix pour une élection mais si j’applique la régle,s’appuyer sur le passé pour vivre le présent et ensuite projeter l’avenir,ta ressemblance avec la seule constante du PDS(pour te citer)ne l’ombre d’aucun doute.Beaucoup d’autres attendent que tu leur demontre le contraire pour adhérer ou s’associer á la lutte que tu ménes.

  8. je me pose ces questions:
    1-QU’EST QUE VOUS(IDY)FAITES DE:C’EST UNE AFFAIRE DE GRANDS BANDITS?
    2-LES 40 MILLIARDS DE FRANCS CFA DES FONDS POLITIQUES?
    3-QUE FAITES VOUS(IDY)DES NOMBREUX « Wakhon-Wakhet »du fils idéoloique de WADE(EXEMPLE:Le discours á Thiés(SENBUS)?
    ET ILS RENTENT BEAUCOUP D’AUTRES CAS mon cher Idrissa Gaye Seck.

  9. salam a tout le monde ecouter vous m’excusez mais je ne prend jamais a c’est genre de discoure mais seulement il faut aussi etre eumble sur terre yalla nak mom rek mo kham leep man a ce qui me concerne est que lui il a du kilo a defier le president de la republique en publique et il a bien parler pas pour lui mais pour le senegal gninqua khamni papbi molene doy naniou dem voté pour mom gnissi dess ta idy doy lene niou deme si mom gni nienene doy niou dem fofou diam ni nioy moi j’ai connus idy j’avais 15 ans et franchement le visage que je voyer et aujourd’hui a 40 ans c’est le meme idy le seule chose que je peut vous dire est que pour ou contre il sera gagnant faites confiance inchalah moy gagner un jour j’avais dis a des amis que idy ne va jamais retourner dans le gouvernement et il ne me croyeer aujourd’hui ils me croient merci a tout le monde guene balma akh c’est pas pour bleser quiquonque juste kholen yalla si linguene di wakh ndakh keep kouy wakh loula wooroul si nit kerok yamay khiyam di nguen ko layo donc se qui explique que yalla rek mo kham leep

  10. il est temps de parler sur notre senegal au quelle nous tenons tent apar idy qui au peux diriger notre cher senegal vous avais la réalité ce qui est palpable on as duisquite même pas de 2000 en de 2004 l’espoir étais plus que jamais permis parce qu’il y avait a la tète de l’état un homme au culte multidimensionnelle en l occurrence MR seck c est a dire l alternance avais représenter pour nous un grand espoir au plan économique social et sportif .aujourd’hui c est un devoir pour nous de mettre aux credeaux de nos idées idy et élan patriotique que le senegal a besoin pour tout cela

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Terrorisme : Dr. Bakary Sambe, « Comprendre et Répondre à l’Évolution des Menaces Terroristes au Sahel »

XALIMANEWS-Dr. Bakary Sambe, président-fondateur du Timbuktu Institute – African...

Sonko face à l’Assemblée nationale pour sa DPG : « Zéro couac », insiste El Malick Ndiaye

XALIMANEWS-Le Premier ministre Ousmane Sonko sera devant l’Assemblée nationale...

Politique: Que mijote Karim Wade ?

XALIMANEWS: Il est de retour! Le fils de l’ancien...