Serigne Sidy Mokhtar Mbacké est très sensible aux nombreuses difficultés auxquelles les populations sénégalaises font face quotidiennement. Le marabout mesurant les conséquences que cela pourrait engendrer mettra à profit son entretien avec ses frères tidianes pour appeler tous les citoyens à un esprit de dépassement car, dit-il, cette pénible situation sera bientôt un vieux souvenir.
(Correspondance) – Le lot de difficultés, qui tenaillent le vécu quotidien des Sénégalais, n’épargnent point les plus hautes autorités religieuses du pays. Loin sans faux, dignitaires mourides et tidianes ont dans l’unisson reconnu cette pénibilité de la vie des Sénégalais ces derniers temps, partagées entre coupures d’électricité, hausse vertigineuse des denrées de première nécessité et rareté du gaz butane. En route pour Taïf (à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Touba) où ils sont invités par leurs frères mourides, la délégation des tidianes, conduite par El Hadj Maodo Malick Sy ‘Dabakh’, a estimé s’arrêter à Touba pour échanger avec le khalife général des nombreux problèmes pour lesquels les Sénégalais peinent à trouver des solutions. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, conscient de cette souffrance extrême des Sénégalais, invitera toutes les sensibilités confondues à la retenue et au sens du dépassement. Le khalife général des mourides de rassurer : ’La difficulté de la vie dans le pays sera bientôt un vieux souvenir’, lance-t-il, tout en appelant à une unité des cœurs et au travail.
Dans un autre registre, le marabout a réitéré son appel à une fin des clivages confrériques au Sénégal, lors de la fête de la Korité. Le marabout signifiera à la forte délégation tidiane sa ferme volonté de voir ces querelles entre confréries dans le pays se taire définitivement. ’J’en fais mon combat pour toute ma vie’, lancera le chef de la communauté mouride à l’adresse de ses hôtes, venus des quatorze régions du Sénégal. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké ne compte pas lésiner sur les moyens pour venir à bout de ses ambitions. Le guide s’évertuera en premier à élaguer définitivement la célébration des fêtes religieuses au Sénégal dans la division. ’Mon souhait est que désormais, si une confrérie aperçoit le croissant lunaire, que toutes les autres confréries s’y conforment et que nous célébrons dans l’unisson toutes les fêtes musulmanes’, martèle le khalife. ‘L’Islam, une et indivisible, ne doit plus être un point d’achoppement entre les pratiquants, à fortiori entre musulmans d’une même localité et issue d’une même descendance’, ajoute le chef de la communauté mouride qui a magnifié l’escale de la délégation de Tivaouane à Touba, en route pour Taïf. ’Vous vous rendrez bientôt compte que le Tout Puissant a béni votre démarche de ce jour qui s’inscrit en droite ligne avec le renforcement des liens de l’axe Touba-Tivaouane’, fait-il comprendre à El Hadj Maodo Malick Sy ‘Dabakh’.
Ce dernier, qui dit avoir inscrit son déplacement à Touba ce week-end dans ce cadre, ne manque pas de rappeler au marabout que cela procède d’une revivification d’une voie déjà tracée par son défunt père, Serigne Abdou Aziz Sy ‘Dabakh’. Ce dernier en 1939 avait fait son premier déplacement sur Touba où il avait effectué des visites de courtoisie auprès de plusieurs dignitaires mourides. Et comme pour étayer ses propos, le khalife de Serigne Abdou est revenu sur plusieurs points saillants qui ont ponctué les belles relations entre Touba et Tivaouane et dont son défunt père fut le fer de Lance.
Après un échange de cadeaux entre les deux dignitaires, la délégation des tidianes s’est rendue à Taïf, où El Hadj Maodo Malick Sy et sa suite ont été reçus avec tous les honneurs par Serigne Abou Fatah Mbacké ‘Gaïndé Fatma’ qui avait mobilisé la famille de Serigne Modou Moustapha ainsi que les populations. Cette forme de retrouvaille de vielles connaissances a été riche en échanges avec différents porte-paroles, notamment Serigne Mansour Sy Abdou et Cheikh Abdou Lahat Mbacké ‘Gaindé Fatma’. Pour ce dernier, cette visite de leurs frères tidianes, dans le fief de leur défunt père, illustre le sens élevé des responsabilités incombant à tout chef religieux vis-à-vis des fidèles. Par-delà, poursuit Cheikh Abdou Ahad Mbacké, la démarche constituera un obstacle infranchissable pour les détracteurs de l’Islam.
La délégation de Tivaouane, qui a prié aux côtés de la famille de Serigne Modou Moustapha dans l’imposante Mosquée construite par Serigne Mbacké Sokhna Lô à Taif, s’est recueillie sur le mausolée de cette figure emblématique avant de s’ébranler vers Tivaouane, sous les ovations nourris des milliers de fidèles ayant fait le déplacement.
Abdoulaye Bamba SALL
walf.sn