spot_img

CONSEIL AGRICOL ET RURAL Un système d’information technologique destiné aux producteurs en vue

Date:

Un système d’information technologique agricole et rurale pour faciliter l’accès à l’information des agriculteurs sera mis en place, a annoncé Alioune Bâ directeur général de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (Ancar). Il l’a laissé entendre au cours de l’atelier de réflexion sur la mise en place au Sénégal d’une « chaire de formation sur le Conseil agricole et rural » qui s’est ouvert hier, mardi 20 juillet.

Organisé sur deux jours, au pôle de recherche de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), l’atelier de réflexion sur la mise en place au Sénégal d’une ‘’ chaire de formation sur le Conseil agricole et rural’’ qu’organise l’Ancar planche sur la mise en place d’un système devant permettre, de donner aux agriculteurs les informations dont ils ont besoin, en temps réel, a assuré le directeur général de l’agence.

L’atelier devra permettre de renforcer les capacités des agents de l’Ancar. « Cette formation professionnelle est un outil prioritaire et essentiel pour le développement de ressources humaines aptes à disséminer les innovations technologiques et capitaliser les savoirs et savoir-faire pour accroître la productivité du secteur agricole », a expliqué Alioune Bâ. Elle vient répondre à une demande interne de renforcement de capacité des agents de l’Ancar sur le terrain. En effet, selon M. Bâ, « il ne s’agit plus de faire de la vulgarisation. De plus en plus c’est une approche basée sur la demande ». « Une démarche qui répond également à une vision stratégique que l’Ancar a de son devenir », a ajouté M. Bâ. « Dans le cadre d’une gestion stratégique des ressources humaines, c’est important d’offrir la possibilité à nos agents de faire carrière dans l’Agence », a-t-il précisé.

Harmoniser les actions

Dans le cadre de la loi agro-sylvo pastorale, l’Ancar veille à harmoniser les différentes approches dans le domaine agricole. Selon le directeur de l’Ancar, l’agence a une mission régalienne de pilotage et d’animation du Conseil agricole et rural. « Dans ce cadre nous avons pour mission essentielle de caractériser le contrat actuel rural mais aussi à veiller à une harmonisation dans l’approche et la démarche de mise en œuvre du Conseil agricole et rural », a avancé M. Bâ. Car actuellement, poursuit-il, plusieurs structures publiques et privées font du conseil agricole et rural.

A la fin des travaux, les participants devront valider le projet de formation et adopter le plan d’action pour la réalisation effective des objectifs de renforcement de capacité. Cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Thiès et Montpellier Sup Agro, l’Institut des régions chaudes de France. La majeure partie des cadres de l’Ancar a été formée dans ces deux structures.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE