spot_img

Conseil de sécurité de l’ONU : Pretoria soutient la candidature de Dakar (Zuma)

Date:

Le président Jacob Zuma a indiqué que le gouvernement sud-africain soutenait la candidature du Sénégal à un siège de membre de non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2016-2017, lors des élections prévues en 2015, rapporte le communiqué conjoint rendu public mercredi à l’issue de sa visite officielle à Dakar.

Le texte a été signé, mercredi en milieu de journée, par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et Maite Nkoana Masahabane, ministre des Relations et de la Coopération d’Afrique du Sud.

Cette signature intervient quelques minutes avant la fin de la visite du numéro un sud-africain, arrivé à Dakar mardi matin en compagnie « d’une forte délégation de haut niveau ».

Cette visite a, selon le communiqué, permis aux présidents Macky Sall et Jacob Zuma de discuter de « la question de la réforme des Nations unies, en particulier celle du Conseil de sécurité et de la nécessité d’une représentation de l’Afrique dans la catégorie des membres permanents avec droit de veto ».

Le communiqué final de la visite officielle de M. Zuma note aussi que « les deux chefs d’Etat ont relevé, avec satisfaction, leur parfaite identité de vues sur les diverses questions régionales et internationales évoquées […] ».

Les président Sall et Zuma ont « réaffirmé leur volonté de renforcer et d’approfondir le partenariat stratégique qui lient les deux pays », ajoute le texte.

Concernant le développement économique et social de l’Afrique, il souligne que M. Zuma « a réitéré son soutien total » à son homologue sénégalais, « en sa qualité de président du Comité d’orientation du NEPAD », le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.

« A ce propos, ils ont échangé des vues sur l’état de mise en œuvre de la décision majeure issue du Cinquième Sommet des BRICS [Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud] tenue à Durban, en l’occurrence l’accord pour la création d’une banque commune de développement […] ».

Macky Sall et Jacob Zuma, qui se sont félicités du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, ont également « partagé leurs vues sur les défis liés à la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne en particulier, et en Afrique en général, au regard des derniers actes terroristes survenus au Kenya qu’ils ont fermement condamnés ».

Leurs discussions ont aussi porté sur la future mission de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises au sein de l’Union africaine (UA).

Les dirigeants sénégalais et sud-africain se sont par ailleurs « félicités de la signature de l’Accord de Genève relatif à l’élimination des armes chimiques de la Syrie ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...