XALIMANEWS- En réunion du Conseil des ministres, ce mercredi, le Président de la République a appelé à « un dialogue rénové avec la presse nationale ». Bassirou Diomaye Faye a fait noter que « la situation générale de celle-ci mérite une attention particulière du Gouvernement et des mesures de redressement appropriées.».
Le Chef de l’Etat souligne, notamment, qu’ « une presse professionnelle, responsable et respectueuse de l’Etat de droit demeure un pilier majeur de la démocratie».
Aussi, il a demandé au Ministre de la Communication, de « veiller à l’application intégrale du Code de la Presse mais également au bon fonctionnement des entreprises de presse, dans un esprit permanent d’ouverture et de concertation en vue du respect des cahiers de charges signés ».
Pour rappel, des entreprises de presse rencontrent, dernièrement, des difficultés, particulièrement d’ordre financier, face notamment aux taxes et aux salaires. Ce qui font dire à certains observateurs que les médias traversent une crise inédite.