spot_img

Conseil des ministres : Macky Sall veut accélérer le recrutement de 10.000 jeunes pour la sécurité

Date:

Le Conseil des ministres s’est réuni au Palais de la République le lundi 24 juin 2013, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le président de la République a abordé, dans sa communication, des questions de politique sociale. Il s’est exprimé, en particulier, sur la problématique de l’emploi, la promotion de la stabilité et de l’équité sociale, et enfin, le lancement prioritaire du programme des bourses familiales.
Rappelant les orientations tracées dans son discours du 3 avril 2013, concernant la problématique de l’emploi, le président de la République a invité le gouvernement à accélérer la tenue du Forum national sur l’emploi qui devrait être mis en corrélation avec l’Initiative gouvernementale pour la promotion de l’entreprenariat féminin (Igpef) », destinée à mutualiser les actions de l’ensemble des intervenants et des instruments de financement opérant dans ce domaine.
Sur cette lancée, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de renforcer, dans le budget 2014, les dotations en faveur de l’emploi.
Le président de la République a aussi transmis au gouvernement, les instructions utiles pour le recrutement, dans les meilleurs délais, de dix (10) mille jeunes, dans le cadre du déploiement de l’Agence nationale de la sécurité de proximité.
Evoquant les financements pour le développement d’activités génératrices de revenus en faveur des femmes et des jeunes filles, mais aussi de l’emploi non salarié, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’engager le démarrage immédiat de la sélection des projets, avec une option de souplesse des procédures d’octroi de crédits.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le gouvernement à proposer un schéma institutionnel de coordination et de rationalisation des structures opérant dans la promotion de l’emploi des jeunes.
Sous ce rapport, le président de la République a préconisé, dans le cadre de la stratégie d’insertion des jeunes, une appropriation positive des avantages que présente le mouvement navétane.
A ce titre, il a souligné que le maillage organisationnel de ce mouvement sur l’étendue du territoire, son ancrage social ainsi que la dynamique de solidarité qui l’anime, sont autant de facteurs favorables qui contribuent à faire de ces structures de base, d’excellents vecteurs de promotion de l’emploi des jeunes, mais aussi de véritables relais de l’action publique en la matière.
Le Chef de l’Etat a, dans ce sens, demandé au gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement navétanes, dénommé « une Asc, un Projet». Le président de la République a invité le gouvernement à engager, avec le mouvement, une dynamique partenariale par le biais de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) et de ses démembrements régionaux et départementaux (Orcav-Odcav), sur la problématique de l’emploi, avec comme stratégie, la maîtrise des données brutes pour chaque localité, sur la situation sociale des jeunes en quête ou en attente d’emploi et de réinsertion.
Sur le même sujet, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’engager, en rapport avec les Collectivités locales et les Asc, la mise en place de Régies de quartiers.
Le président de la République a donné des instructions au gouvernement, l’invitant à expérimenter la territorialisation des politiques publiques de création d’emplois, en en visant, dans un premier temps, deux à trois régions.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une bonne initiative que je n’ai eu de cesse de préconiser depuis des années pour palier au déficit de personnel de sécurité au Sénégal. Je souhaite simplement que la formation ne soit pas négligée ainsi que l’assermentation . Bonne continuation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...