spot_img

CONSEIL DES MINISTRES Wade livre les dessous du départ de Samuel Sarr

Date:

Si Samuel Sarr est parti, c’est parce que les populations voulaient son départ, même s’il s’en sortait pas mal. C’est la conviction du Président qui l’a affirmé hier en conseil des ministres. Dans la foulée, Me Wade a justifié la nomination de Ibrahima Sar comme ministre délégué à l’Energie ; avant de jurer que s’il nomme des gens, c’est pour satisfaire les doléances des populations. Karim Wade ou pas, il promet de sortir le sabre si les attentes des populations ne sont pas satisfaites. Lors de la même rencontre, le Président a expliqué pourquoi il a décidé de lever la mesure visant à interdire la mendicité.

La question énergétique a occupé une bonne place lors de la rencontre du conseil des ministres d’hier, qui a vu la participation de Ibrahima Sarr, l’ancien ministre du Budget nommé ministre délégué à l’Energie (voir par ailleurs). Même si l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr nommé ministre d’Etat, conseiller financier du Président de la République n’était pas de la rencontre, il n’en demeure pas moins que son ombre a plané dans la salle. Parlant de son départ, Me Wade, selon des sources très sûres, a affirmé sur un ton presque pathétique : « Le pauvre ! Il s’en sortait bien, mais les populations ont réclamé son départ ». Pour autant, le Président a fait savoir de manière voilée que si son fils Karim Wade, qui a succédé à Samuel Sarr, ne remplissait pas son rôle, il allait sortir le sabre. Qualifiant l’Energie d’affaire vitale, le chef de l’Etat a fait comprendre que s’il nomme des gens, c’est pour qu’ils travaillent pour satisfaire les populations. Au cas contraire, il jure qu’il va sévir.

Karim Wade, tout en remerciant le Président, a affirmé avoir déjà identifié le gap à l’origine des délestages tous azimuts, avant de promettre des solutions imminentes. Pour autant, Me Wade a aussi demandé l’audit financier et technique de toutes les structures (Senelec, Sar…) sous la coupe du Ministère de l’Energie.

Le nouveau ministre délégué à l’Energie, Ibrahima Sar, devait se sentir à l’aise avec son retour aux affaires. À côté de ses collègues qui ont fait des témoignages élogieux sur lui, le Président Wade lui-même a expliqué les raisons de son choix. « Je connais votre sérieux et vos compétences, et vous êtes un financier », a expliqué le Président qui assure que c’est pour cette raison qu’il l’a placé dans ce secteur important qu’est l’Energie qui requiert tout cela à la fois. Prenant la parole, Ibrahima Sarr a remercié Me Wade qui, selon lui, n’a jamais cessé de l’assister, même quand il était hors du gouvernement. Avant de promettre d’appuyer Karim Wade pour le règlement définitif de la crise énergétique.

La mesure sur l’interdiction de la mendicité levée

L’autre point fort du Conseil est la levée de la mesure d’interdiction de la mendicité. C’est le Président lui-même, qui a estimé qu’on ne peut pas interdire la mendicité. Selon lui, l’aumône est une obligation religieuse. Me Wade plaide plutôt pur une mutualisation de l’aumône, conformément à la pratique religieuse. Car, selon lui, il faut faire en sorte que l’aumône soit collectée par des structures organisées, qui doivent identifier les ayants droit et les éventuels bénéficiaires. Le Président estime que chacun de nous, en se levant le matin, sent le besoin de donner quelque chose ; parfois, on marche d’ailleurs sur une longue distance pour chercher un mendiant, pour lui remettre l’aumône.

Pour le chef de l’Etat, il ne sert à rien d’interdire la mendicité, alors que l’aumône n’est pas organisée. Ce qui, selon lui, serait une contradiction avec nos coutumes. En ce qui concerne le matériel vendu aux paysans, le Président a tenu à asséner ses vérités. Selon lui, le matériel offert gracieusement sous forme de dons par des pays tiers ne peut pas être vendu. Pour autant, les autres matériels peuvent être cédés aux paysans, mais avec une subvention de l’Etat.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...