spot_img

Conseil des Nations Unies des droits de l’homme : Le dossier de Karim Wade rouvert le 02 Septembre prochain

Date:

Du 02 au 14 septembre 2015, une audience sera ouverte pour examiner le dossier de Karim WADE devant le Conseil des Nations Unies des Droits de l’Homme, informe un communiqué reçu à notre rédaction. A cet effet, les Conseillers de l’ancien Ministre d’Etat ont demandé un prolongement du délai jusqu’au 19 septembre 2015, peut-on y lire.
L’Etat du Sénégal, souligne la note, a tout fait pour empêcher cette prolongation, mais le Conseil des Droits de l’homme a accepté la requête des avocats de Karim WADE et des ONG qui auront 05 jours de plus pour défendre leur client. « Cette victoire est celle des ONG sénégalaises qui se sont battues contre l’Etat du Sénégal » annonce-t-elle.
Aussi Karim WADE a de réelles chances de remporter cette bataille juridique aux Nations Unies. Puisque, selon la note, en cas de refus des autorités sénégalaises de libérer l’ancien Ministre d’Etat, la Cour Internationale de Justice sera saisie du dossier. « Cette Cour aura le pouvoir de lever la fermeture des comptes bancaires de Karim Wade et proches ». En plus de cette procédure, la victoire de Bibo Bourgi devant le tribunal de commerce est plus que possible. D’ailleurs, c’est pour éviter la condamnation de ce tribunal que la Cour suprême a été sommée d’accélérer la procédure de condamnation de Wade fils, informe le communiqué. Qui finit en notant que « la Cour suprême a suivi les politiques, mais le Conseil des Nations Unies des droits de l’homme, dira le droit ».
dakaractu

2 Commentaires

  1. Ce matin , j’ai entendu un ivoirien rappeler cette maxime de feu le Président Houfouet BOIGNY de Côte-D’Ivoire , selon laquelle : EN VERITE , LA GUERRE EST FACILE A CREER ; C’EST LA PAIX QUI EST DIFFICILE A ENTRETENIR . Cela me fait dire que , alors que certains pays donneraient absolument tout pour réconcilier leurs populations et retrouver ainsi cette paix si précieuse , qu’ils ont perdue depuis si longtemps ; au Sénégal par contre , nous créons idiotement et de façon bêtement acharnée , toutes les conditions d’un antagonisme porteur des pires dangers pour notre pays .

    Le Conseil Des Nations Unis pour les Droits De L’Homme , au sein de l’ONU , ne fait que jouer en toute sagesse , ce noble rôle de prévention et d’apaisement des conflits , pour lequel cette dernière a été créée ; cela , à travers la défense et la sauvegarde des droits et libertés de chacun de nous , et de tous à la fois ; y compris ceux des Etats eux même .

    Lorsque donc pour un Etat membre , sur une affaire quelconque ; des observations , des recommandations , des injonctions émanent des instances de cette organisation mondiale respectée et respectable , l’ONU ; prendre le parti délibéré de n’en tenir aucun compte ; manifeste de ce fait , une irresponsabilité , une trahison très grave liées à la parole donnée , qui au delà de remettre profondément en cause la crédibilité de notre pays , témoignent d’un manque de considération notoire vis à vis de nos partenaires , qui plus qu’une offense , est une insulte à la communauté internationale et aux hommes et femmes , à la neutralité et à l’honnêteté à toute épreuve , en charge du dossier au Groupe De Travail Des Nations Unis , ou au Conseil Des Nations Unis Pour Les Droits De l’Homme .

    Cet acharnement , ce terrorisme d’Etat , laisse perplexe tout le peuple sénégalais , qui comme tétanisé par les nombreux manquements à la procédure qui ont jalonnés tout le procès , l’attitude de grand mépris du régime par rapport à toutes les tentatives de médiation de tous bords , nationales et internationales ( le vide du dossier étant flagrant aux yeux du monde entier ) , ce peuple donc , semble attendre de voir jusqu’où peut aller ce régime dans cette posture indigne , avant d’agir .

    Etonnamment , la France ( pays des libertés et des droits de l’hommes ) qui de par sa position par rapport à ses  » anciennes colonies  » aurait le plus valablement et le plus efficacement pu mettre un frein à cette forfaiture , au contraire , semble plutôt attiser le feu ( ambassadeur PAGANON) . Bizarre qu’après on s’étonne des génocides , des charniers , des difficultés à réconcilier les belligérants .

    Les intérêts matériels de BOLLORE , TOTAL , EIFFAGE , etc … valent-ils toutes ces pertes en vies humaines ?
    HITLER AVAIT-IL DONC RAISON DE VOULOIR SOUMETTRE LE MONDE ENTIER , POUR L’ALLEMAGNE SEULE , PARCE QU’IL SE CROYAIT PLUS FORT QUE TOUS ?

    DE GAULLE NOUS TROMPAIT-IL , QUAND IL DISAIT QUE LA FRANCE SERAIT L’AMIE DES PEUPLES AFRICAINS ETERNELLEMENT ?

    VIVE L’ONU , VIVE LE GROUPE DE TRAVAIL , VIVE LE CONSEIL DES NATIONS UNIS POUR LES DROITS DE L’HOMME ; VIVE LA CEDEAO , VIVE LES INSTANCES INTERNATIONALES , VIVE LE SENEGAL … ! ! !

    EUYINEUW ……………………………………..

    .

  2. LIBEREZ KARIM ET SES CODETENUS POLITIQUES MAIS AUSSI DIPLOMATIQUES , OUI DETENUS DIPLOMATIQUES … . AU NOM DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX ! AU NOM DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX !

    EUYINEUW …………………………………………

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...