spot_img

Conseil d’Administration de la SIRN : Un dossier administratif explosif fait couler Massaly

Date:

On en sait un peu plus sur les vraies raisons du limogeage de Mouhamadou Lamine Massaly à la Présidence du Conseil d’Administration de la Société d’Investissement et de Restructuration Navale (Sirn) et Dakarnave. En effet, même, si nombreux sont les Sénégalais qui ont lié son départ de la tête du Conseil d’Administration de la Sirn à sa dernière sortie fustigeant les agissements des plus proches collaborateurs de Wade et arguant, «je ne mouillerai plus le maillot dans certaines conditions», le défendeur attitré de Me Wade est emporté par un dossier administratif explosif. Pour mettre fin à ses énormes avantages qui s’élevaient pour la seule année 2009, à plus de 5 590 000 F Cfa sans compter la donation en carburant, le conseil d’administration en est arrivé à casser un contrat juteux.

Selon le document administratif à notre possession, «depuis 2009, Mouhamadou Lamine Massaly dont la durée du contrat indéterminé date du 1er mai 2007 comme Président du Conseil d’Administration de la SIRN, tirait énormément profit de son poste en termes d’appui financier et de cadeaux».

Ainsi, pour le mois de janvier 2009, la somme de 381 356 F Cfa lui a été accordée en cadeaux et deux appuis financiers dont l’un à 250 000 et l’autre à 200 000 F Cfa.

Entre février et avril de la même année, le même document révèle que l’ex-Président du Conseil d’Administration de la SIRN a reçu globalement 1 500 000 francs Cfa en termes d’appui financier, somme dont nous vous épargnons les détails.

Un mois après, c’est à dire en mai, il a reçu un appui de 250 000 F Cfa, un frais de voyage d’étude à 800 000 F Cfa et un autre appui intitulé : «indemnité d’assistance » à hauteur de 1 318 845 F Cfa. Soit un cumul, pour le seul mois de mai, de 2 368 845 F Cfa lui a été accordé.

S’agissant du mois de juin, un seul appui estimé à 300 000 F Cfa lui a été accordé, suivi enfin, en juillet 2009 d’un seul intitulé « frais de recherche documentaire » pour une somme de 590 000 F Cfa.
C’est au regard de tout cela que le conseil d’administration, a jugé nécessaire de casser en 2010, ce contrat signé entre le directeur sortant et le Pca faisant de Massaly un employé un peu particulier, mais, comme tous les autres.

Il lui est reproché, last but not least (le dernier mais pas le moindre), pour dribbler le fisc, d’avoir gonflé ce dossier avec une prise en charge de 8 enfants dans le but de ne pas «payer certains impôts».

Sékou Dianko DIATTA

Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...