spot_img

Conseil interministeriel sur les inondations: Le gouvernement prend une série de mesures

Date:

Rentré d’urgence mardi nuit, le Premier ministre Abdou Mbaye a présidé le mercredi un Conseil interministériel sur les inondations qui ont touché Dakar et sa banlieue. A l’issue de la rencontre, il s’est exprimé sur les mesures prises par le gouvernement pour faire face au désastre.

« Ce qu’on a constaté d’abord, c’est que le dispositif mis en place a fonctionné. La situation était quand même difficile au niveau de toutes les zones considérées comme des points bas, c’est-à-dire des zones situées en deçà du niveau de la mer où les eaux ne peuvent pas sortir autrement que par pompage. Sans d’ailleurs zone d’exutoire proche, on est obligé de faire appel à des camions hydrocureurs et toute une série de camions hydrocureurs ont été mobilisés pour ce faire », dit d’emblée le Premier ministre.

Abdoul de poursuivre son compte-rendu : « Les stations de pompage vont être renforcés, comme c’est le cas de la Rn1 puisque nous y ferons appel à un système mis en place par la société Eiffage. A Grand-Yoff en particulier, on s’est attardé sur le fait que l’une des stations de pompage était en panne, mais ça y est, elle a été réparée et le pompage a commencé depuis. On a revu l’ensemble du dispositif pour s’assurer que tous les moyens étaient bien en place ».

A en croire le chef du gouvernement, « c’est le lieu d’attirer l’attention des populations sur la nécessité de veiller au respect d’un minimum de dispositions de sécurité quand elles construisent des ouvrages et des maisons. C’est le lieu également d’attirer leur attention sur la nécessité de ne pas utiliser le canal IV, le canal VI comme des zones de déversoir d’ordures, parce que ce sont des ouvrages qui sont destinés à favoriser le drainage des eaux ».

Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE