spot_img

Conseil présidentiel: Macky flingue Babacar Diamé (Le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale) et le remet à sa place

Date:

Le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale devra remuer la langue 7 fois à l’avenir avant de parler devant le chef de l’Etat. Dans son intervention, Babacar Diamé, comme s’il voulait montrer que le parlement est indépendant, a indiqué que désormais ils vont voir d’un peu plus près le travail des régies financières (Douane, Impôts, Trésor). Le chef de l’Etat ne l’a même pas laissé finir. Macky Sall a immédiatement rétorqué : «vous allez au-delà de vos prérogatives. L’Etat a ses corps de contrôle comme l’Inspection générale d’Etat, la Cour des comptes… pour faire ce travail. Tout ce que vous pouvez faire, c’est interpeller les ministres à travers des questions orales ou écrites, ou instituer une commission d’enquête parlementaire; mais votre rôle n’est pas de contrôler telle ou telle structure. Je ne peux pas me réveiller un bon jour et envoyer l’Inspection générale d’Etat à l’Assemblée nationale. Que chacun fasse son travail dans les limites de ses prérogatives». Silence de cathédrale après ce «péral» d’enfer. Il a la répartie, mister Président.
las

1 COMMENTAIRE

  1. Il est clair alors qui est le vrai président de l’AN, autre que le président de séance. Le système corporatiste de prévarication et de prédation a de long jours devant.
    Pour avoir été « victime » de cette volonté de la Presidence d’echapper a tout contrôle, on pourrait penser que le Pdt Sall aurait la « vision » de rétablir l’état de droit et le plein exercice de leurs prérogatives par les différents démembrement du gouvernement. Il pense qu’il ne doit pas scier ainsi la branche sur laquelle il est assis, alors que trahir son serment le mets en dehors des considérations de bcp de Sénégalais.

    Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE