spot_img

Conseils Santé : 15 moyens simples pour conserver ses yeux en excellent état !

Date:

L’œil est une structure complexe dont il est important de comprendre le fonctionnement général afin de s’intéresser à ses maux et à leur prévention ainsi qu’aux moyens qui seront utilisés pour les soigner. L’œil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. En effet, les troubles dits oculaires se manifestent par une sensation d’inconfort, de tension, de lourdeur dans la région des yeux, des orbites ou des paupières. Le sujet peut ressentir aussi des sensations d’irritation, de brûlures, de picotements, de démangeaisons avec parfois yeux rouges, larmoiement ou irritation du bord des paupières.

Structuration de l’œil

L’œil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. Il se compose de tuniques, d’un cristallin et de liquides. La sclérotique, formée d’un tissu conjonctif dense et peu vascularisé, protège l’œil. La cornée transparente elle, permet la pénétration des rayons lumineux dans le globe oculaire. A l’intérieur de ces membranes se trouve la tunique vasculaire, formée de trois parties : la choroïde, le corps ciliaire et l’iris. L’iris est la partie colorée et visible de l’œil ; composé de muscles lisses, il permet de contrôler la taille de la pupille (qui est son ouverture centrale) et donc les rayons lumineux pénétrant dans le globe oculaire : il joue un rôle de diaphragme.

Solutions simples pour conserver ses yeux en excellent état !

1 Réduire en poudre très fine un globe de l’œil droit de hérisson et un petit morceau d’antimoine. Se servir du produit obtenu pour enduire la muqueuse des paupières. On peut remplacer l’antimoine par l’huile de palme. Cette médication permet de voir très bien, même la nuit dans l’obscurité, un moindre objet.

2 Trachome : Se débarbouiller quotidiennement, en laissant pénétrer le liquide dans les yeux, dans une décoction de Polygala arenaria. Excellent remède contre ce genre d’affection. A défaut de cette plante, on peut débarbouiller les yeux dans une décoction de Sterculia setigera ou « mbèp » en wolof.

3 Taie de la cornée : Imbiber un morceau de coton égrené d’une eau contenant dissoute des feuilles pulvérisées de Strychnos spinosa, puis le presser, étant couché sur le dos, au-dessus du mal. Lorsque l’affection date de plus de un an, ne pas faire usage de ce médicament.

4 Héméralopie : Se courber au dessus d’une décoction encore chaude de feuilles de « xurél » puis laver les yeux dans le liquide refroidi. On peut aussi introduire dans l’organe de la vue un liquide obtenu en pressant un foie de pintade cuit sous une cendre chaude.

5 Maux d’yeux : Laver quotidiennement les yeux dans une décoction de feuilles de Ximenia americana ou « ngologne ».

6 Cécité nocturne : Débarbouiller les yeux avec une décoction d’écorce de « wèn ».

7 Yeux qui pleurent : Laver matin et soir les yeux avec une décoction de feuilles de « daxaar » ou « ngueediaan ».

8 Yeux qui démangent ; Les laver avec une décoction de feuilles de « cox » ou de « solom ».

9 Blépharite : Laver quotidiennement les yeux avec une décoction de racine de « suruur » ou avec une infusion de feuilles de « digoor ».

10 Conjonctivite : Nettoyez l’organe malade dans une infusion refroidie des feuilles de Ximenia americana (ngologne) et de Tamarindus indica. Guérison après trois jours de traitement SPD.

11 Cataracte : Elle est cette maladie du cristallin. Cette loupe naturelle présente dans notre œil nous permet de pouvoir varier notre vision tant de proche que de très loin. Avec le temps chez le patient diabétique, les dépôts peuvent augmenter, surtout lorsque le sucre est élevé. Ces dépôts plus denses peuvent empêcher la lumière de passer à travers le cristallin.
Pour prévenir ces complications, il suffit principalement d’avoir le meilleur contrôle diabétique possible. Les feuilles de Crateva adansonii communément appelé xurel en wolof traiterait la cataracte ainsi que d’autres maladies des yeux comme l’héméralopie.

12 Le glaucome : Il est une cause importante de cécité. Il s’agit d’un trouble grave. Toute personne, surtout en cas d’antécédents familiaux, devrait faire vérifier périodiquement sa pression oculaire. Tout individu souffrant de glaucome doit impérativement être suivi par un spécialiste. La cause de ce trouble demeure mystérieuse, mais il semblerait toutefois que la tendance au glaucome puisse être héréditaire. Son traitement repose sur : des fruits et légumes contenant de la vitamine C : de nombreux travaux scientifiques montrent que la vitamine C abaisse la pression oculaire. Les fruits et légumes suivants sont de bonnes sources de vitamine C : agrumes, brocoli, chou, fraise, goyave, persil, piment rouge ou poivron rouge.

Pour prévenir le glaucome, les naturopathes recommandent de manger beaucoup d’aliments qui contiennent des antioxydants. Comme exemple de plantes riches en antioxydants on peut citer l’ail, la pomme, la poire etc…

13 La rétinopathie diabétique : La rétinopathie diabétique consiste en une augmentation du nombre de vos vaisseaux qui nourrissent la rétine, cette fine membrane de couche cellulaire qui interprète les variations de la lumière donnant ainsi la possibilité de voir et de lire. Malheureusement, l’augmentation de ces vaisseaux chez le diabétique fait en sorte qu’ils sont de faible qualité et peuvent saigner facilement.

Un moyen de prévention globale de la rétinopathie diabétique consiste à maintenir la glycémie dans les zones thérapeutiques, contrôler toute hypertension artérielle, éviter tout exercice violent qui augmente les traumatismes au niveau oculaire, arrêter de fumer.

NB : Attention au dentifrice

Il y a une plante à éviter si vous êtes atteint de glaucome ou si vous avez une prédisposition héréditaire à ce trouble. Selon certaines indications sérieuses, même si elles ne semblent pas impératives, la prise de sanguinarine, une substance complexe présente dans la sanguinaire (Sanguinaria canadensis), pourrait contribuer au glaucome.
Vous risquer de rencontrer la sanguinarine dans les produits d’hygiène buccale, car la sanguinaire est un excellent remède préventif de la gingivite. Vérifiez sur l’étiquette de ce type de produit qu’il contient ni sanguinaire, ni sanguinarine. Je ne pense pas que le danger soit très grand. Cependant, si vous êtes menacés par le glaucome sachez que la sanguinaire

avec sambamara.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...