Xalimanews- La hausse des températures en période de chaleur coïncide avec une augmentation des besoins en énergie électrique chez les clients.
Consciente de cette situation, la société en charge de la distribution du courant au Sénégal trouve que la population doit adopter de nouveaux comportements sur l’efficacité et l’économie des consommations d’énergie et leurs impacts sur les factures d’électricité. Ainsi, la Senelec sensibilise sa clientèle sur « les meilleures solutions à envisager et sur le choix des alternatives peu énergivores ».
« La consommation ne dépendant que de la puissance des appareils et de leur temps d’utilisation, Senelec invite ses clients à optimiser l’usage des matériels électroménagers.
Quelques conseils pratiques », lit-on dans un communiqué reçu à la rédaction de Xalima.
De ce fait une liste de conseils pratiques est rédigée à l’endroit des consommateurs:
il faut ben choisir les appareils de faible consommations , faire un bon entretien pré-hivernal des appareils électroménagers, vérifier et bien régler les thermostats, installer les réfrigérateurs dans des endroits aérés, les éloigner d’une source de chaleur, vérifier l’étanchéité des pièces climatisées, éviter les ouvertures-fermetures trop fréquentes des réfrigérateurs, rationaliser l’utilisation des appareils électroménagers, profiter de l’air frais en lieu et place des ventilateurs et climatiseurs, débrancher tout appareil non utilisé, y compris les chargeurs, relever les consommations journalières sur votre compteur pour bien suivre leur évolution et enfin, opter pour le prépaiement (Woyofal) qui permet un meilleur suivi de la consommation.
Mariama Kobar Saleh