XALIMANEWS-Le gouvernement sénégalais, avec le soutien des bailleurs de fonds, a lancé des projets autoroutiers majeurs pour désenclaver le nord du pays et stimuler le développement économique de la région. Deux appels d’offres ont été lancés par l’État du Sénégal pour choisir l’entreprise chargée de superviser les travaux.
La société marocaine de BTP, Houar Enterprise Company, a remporté les contrats d’une valeur totale d’environ 100 millions d’euros (environ 65 milliards de F CFA) pour la construction de ces deux routes, informe L’Asnews qui cite le journal marocain Les Inspirations Éco.
Le premier contrat concerne la construction d’une autoroute de 11 km reliant Gandon et Saint-Louis (nord-ouest) pour un coût de 70,2 millions d’euros (environ 45 milliards de F CFA).
Ce projet sera financé par le gouvernement sénégalais, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED).
Il s’agit du lot 4 des travaux de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis, comprenant un tronçon de 11 km en 2×2 voies, extensible en 2×3 voies. Les travaux incluront également des ouvrages d’art tels que des passages supérieurs et inférieurs, ainsi que des mesures d’assainissement des eaux pluviales et l’aménagement d’une plate-forme de péage pleine-voie à Saint Louis.
Le deuxième contrat concerne la réalisation de la « Boucle du riz », une route de 51 km pour un coût de 29,5 millions d’euros (environ 19 milliards de F CFA). La construction de cette route sera financée par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Africa Growing Together Fund (AGTF).
Il s’agit de la phase 1 du programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM-1). Les travaux devront être achevés dans un délai de vingt-quatre (24) mois.