spot_img

Contentieux avec Téliko : Après la Cour Suprême, Madiambal Diagne saisit l’Inspecteur général de l’administration de la Justice

Date:

XALIMANEWS-Après le refus de la Com­mission d’instruction mise en place par la Cour suprême de poursuivre les investigations dans l’affaire l’opposant au juge Souleymane Téliko, Madiambal Diagne a décidé de poursuivre le combat. L’Administrateur général du Groupe avenir communication a adressé une de­mande à l’Inspecteur général de l’administration de la Justice, pour «l’ouverture d’une enquête administrative pour situer les fautes et manquements que le traitement de ces différentes affaires a pu révéler».

Dans son document, M. Diagne fait savoir que la Commission d’instruction «se serait même gardée d’entendre le magistrat Souleymane Téliko mis en cause». Dans la même veine, il est revenu dans les détails sur les manquements qu’il a constatés dans le déroulement de cette affaire.

L’Adminis­trateur général du Groupe avenir communication soutient qu’un «parti pris flagrant au profit de la partie civile avait été observé à l’audience du 3 juin 2021».  «Le président du Tribunal, Ndary Diop, n’avait de cesse de me rabrouer et par de nombreuses réactions, a révélé sa posture favorable au plaignant. Plus grave, j’avais demandé avec insistance que des propos tenus à mon endroit par le magistrat Souleymane Téliko furent consignés dans le plumitif d’audience afin de me permettre d’en tirer toutes les conséquences de droit. Souley­mane Téliko avait affirmé que j’avais été poursuivi pour viol et pour escroquerie. De tels propos, du reste mensongers, ont pu ternir ma réputation et la qualité de magistrat de Souleymane Téliko a pu leur donner du crédit. J’ai malheureusement constaté que le Tribunal n’avait pas accédé à mes demandes et celles de mes avocats de mentionner les déclarations dans le plumitif d’audience», dénonce M. Diagne. Pour­suivant ses propos, il ajoute : «J’ai tenté de servir une sommation interpellative à Souley­mane Téliko pour lui demander de confirmer ses propos, mais il a systématiquement refusé de recevoir les huissiers de Justice. Il ne s’est donc pas trouvé un huissier de Justice pour pouvoir servir au magistrat Souleymane Téliko une sommation ni à son domicile ni à son bureau.»

Madiambal Dia­gne avait saisi «la Cour suprême pour des poursuites contre Souleymane Téliko, après avoir obtenu du ministre de la Justice une autorisation de poursuites pénales contre un magistrat». C’est ainsi qu’une «Commission d’instruction, mise en place et présidée par le magistrat Moustapha Ba, a eu à» l’entendre, le 28 décembre 2021, pour la confirmation de sa plainte «pour diffamation et dénonciation calomnieuse» con­tre Souleymane Téliko et recueillir sa constitution de partie civile. Il y a quelques jours, la commission de la Cour suprême chargée d’instruire le dossier a rendu une ordonnance de refus de plus «ample informer».

Avec LeQuotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Que Madiambal Diagne sache que Telico n’est pas son egal et qu’il doit respecter la justice Senegalaise. Les Magistrats n’ont pas de temps pour tes querelles de borne fontaine. Faut-il lui rappeler que le mandat de son protecteur tire a sa fin.
    Madiambal…..Diambal lo mana nanne….Macky daf fi diogue legui.
    Wollof mone’: Euleuk dou agne waye matt na seide…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE