spot_img

Contestation sur les couleurs et symboles entre les coalitions : Antoine Félix Diome tranche et met fin au débat !

Date:

XALIMANEWS--Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome a enfin tranché concernant les contestations portant sur les couleurs et symboles entre coalitions de partis politiques en vue des élections locales de janvier 2022.

Le ministre de l’intérieur a été saisi pour arbitrage des différends opposant d’une part la coalition Benno Bokk Yakaar à celle de Defar Sa Gokh, et d’autre part la coalition Wallu Sénégal à celle de Gueum Sa Bopp.

A travers un communiqué, le ministère indique que la coalition Wallu Sénégal a soutenu que la coalition Gueum Sa Bopp a “choisi des couleurs qui peuvent prêter à confusion avec celles de leur coalition en l’occurrence les couleurs jaune et bleu, couleurs statuaires du Parti Démocratique Sénégalais membre de cette coalition.”

Ainsi, après examen des dossiers, un accord a été trouvé concernant le différend qui oppose ces deux coalitions de l’opposition.

“En l’espèce, la coalition Gueum Sa Bopp a accepté de disposer autrement les couleurs marquant ainsi une nette différence. Ce qu’a accepté la coalition Wallu Sénégal et qui mis fin au différend ”, lit-on dans le communiqué.

D’autre part, l’autorité administrative s’est penchée aussi, sur le différend qui oppose la coalition Benno Bokk Yakaar à celle de Defar Sa Gokh.

Par contre, indique le communiqué, concernant la coalition Benno Bokk Yakaar à celle de Defar Sa Gokh, la question n’a pas trouvé de solution.

Car la coalition Defar Sa Gokh persiste dans “son choix de couleur et de symbole.”

“Dans la lettre de notification de la maquette déposée au niveau de la direction générale des élections, la coalition Benno Bokk Yakaar a clairement déclaré qu’elle participe à ces élections territoriales sous les couleurs statuaires et le symbole traditionnel du parti politique Alliance pour la République (Apr)“, souligne le communiqué du ministère de l’intérieur.

Ainsi pour éviter toutes confusions et conformément aux articles L.252 et L.287 alinéas 2 qui disposent qu’“en cas de contestation, le préfet saisit le ministère chargé des élections qui attribue, par priorité, à chaque parti politique sa couleur statuaire, son sigle et son symbole traditionnels, par ordre d’ancienneté”, le ministre de l’intérieur a attribué à la coalition Defar Sa Gokh la couleur violette avec dix étoiles blanches, couleur statuaire et symbole de l’un des deux partis qui composent cette coalition, informe toujours la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE