XALIMANEWS : Rebondissement sur les redevances versées par BP à Frank Timis à la cession des 30%. Selon la lettre du continent repris par les Echos, BP a bel et bien remis 250 millions de dollars en échange des 30% de Frank Timis. Mieux, BP a bel et bien aussi accepté de céder des royalties à Frank Timis. C’est juste sur le chiffre qu’il y a divergences. Et là aussi, nos confrères de BBC n’ont pas tort.
Selon BP Frank Timis a bien demandé des montants de l’ordre de 10 milliards, mais le major dit avoir refusé ce montant. Par contre, ils ont accepté des royalties indexées sur le prix du pétrole. Ces informations ont été donnée, mi juin, par BP même sur demande du président Macky Sall, signale le journal.
Et vous pensez que FRANCK Timis qui n’avait aucun respect pour les Africains en général va maintenant déférer à une convocation du procureur Bass Guèye ? On attendra longtemps, on ne le verra pas !
Peut-être que Aiou Sall va porter plainte contre BP.
Ceux qui ont comme argument que le président Sall ne voulait pas que le Sénégal subisse les mêmes déboires qu’avec le fer de la falémé ne comprennent rien. Le contrat liant le Sénégal et Franck Timis et sa société « mère » qui a existé après la » fille »qui n’était pas née, et le faux rapport fait par Aly N’gouye N’diaye, ne peuven donner raison à Franck Timis devant n’importe quel tribunal arbitral, jamais. Les juges chargés de tels contentieux internationaux se rendraient vite compte qu’un pauvre pays comme le Sénégal a été berné, c’est tout !