spot_img

Contre-attaque du camp du président de l’Assemblée : Ça sent le chaos au Pds

Date:

Le plan de liquidation de Mamadou Seck est mis en branle. Il serait organisé par des responsables au plus haut niveau logés entre le Palais et la Primature. L’arme chargée d’atteindre la cible est également connue : il s’agit d’Aminata Lô Dieng. Du côté des partisans du président de l’Assemblée nationale, on soutient que le combat sera mortel pour le Pds.

Le Pds va-t-elle survivre à la lutte sans merci que se mènent ses militants depuis des jours et qui a abouti au gel des activités d’une frange importante du parti ? Depuis 24 heures et après les deux conférences de presse des deux camps, celui des proches de Mamadou Seck et les partisans d’Aminata Lô Dieng, c’est le chaos dans la banlieue. Les hommes de Mamadou Seck avec à leur tête Daour Niang Ndiaye, Aliou Niang , ex-Dg de l’Aser et l’ancien ministre de la Culture, Serigne Modou Bousso Léye, lancent l’offensive depuis la permanence du Pds à Pikine.

Ce groupe, la plus importante, vu le nombre de responsables qui le compose, a piqué une crise depuis l’annonce de la mutation d’Aminata Lô Dieng. En quelques jours, Aminata Lô Dieng est devenue, à leurs yeux, la personne à abattre. Et avec elle, ceux qui la protègent. Ils ont pour noms Souleymane Ndéné Ndiaye, Awa Diop, Pape Diop, Me El Hadj Amadou Sall et l’ex-ministre Coumba Gaye qui ne digère toujours pas sa défaite à la tête de l’Ujtl.

Ce qui fait dire aux militants que c’est l’axe Palais-Primature qui est allé à l’assaut de l’Assemblée nationale. ‘La finalité de ce vaste complot, ourdi entre le Palais et la Primature, n’est rien d’autre que le déboulonnage de Mamadou Seck. Certaines personnalités veulent son départ et elles appuient Aminata Lô Dieng pour arriver à leur fin. Mais nous ne céderons pas et le combat sera rude’, lance un militant mécontent. Au même moment où se mène cette réflexion, les partisans de la nouvelle ministre de l’Action sociale entre dans une guérilla pour survivre.

Selon les proches de Mamadou Seck, les signes avant-coureurs étaient perceptibles depuis des mois. Me El Hadj Amadou Sall avait organisé un meeting dans la banlieue sans inviter Mamadou Seck. Le meeting avait été présidé par des ténors du parti dont Awa Diop, Présidente des femmes du parti, Abdoulaye Faye et Pape Diop avec une invitation spéciale à Aminata Lô Dieng. Pour les observateurs de la scène politique locale, ce meeting a posé les jalons de la destruction du travail fait par Mamadou Seck pour pacifier et unifier la banlieue. ‘Ils ont annoncé la couleur. Mais Mamadou Seck et ses hommes n’ont pas réagi’, regrette un proche du président de l’Assemblée nationale.

Aminata Lô Dieng, fort du soutien de taille de la direction du parti, est sortie ragaillardie et gonflée du meeting. Elle trace sa feuille de route avec comme mot d’ordre : la désobéissance à Mamadou Seck. Elle marque son terrain et se fait une base solide pour mener une guérilla. ‘Sa nomination est une suite logique au combat contre Mamadou Seck’.

Revenue en 2007 sur demande du président Wade, Aminata Lô Dieng a adopté comme stratégie de se démarquer des hommes. C’est d’abord ses hostilités avec Daour Niang Ndiaye qui ont porté ses fruits. Devenue ministre, elle continue de tenir tête aux hommes proposés pour régler le problème de la banlieue. Le chantage sera son arme. Elle réussira à installer la dualité Mamadou Seck – Aminata Lô Dieng, malgré la présence très remarquée de Daour Niang Ndiaye, Aliou Niang, ex-Dg de l’Aser et l’ancien ministre de la Culture, Modou Bousso Léye, et le député Amadou Diarra.

Cette guerre fratricide entre les deux camps ne peut que profiter à l’opposition qui gère la quasi-totalité des mairies d’arrondissement. D’ailleurs, note-t-on, les hostilités entre Daour Niang Ndiaye et Aminata Lô Dieng ont fait perdre aux Pds ses derniers bastions électoraux dans la banlieue.

Najib SAGNA

Walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...