XALIMANEWS-La baisse du prix de la farine décidée par les autorités ne passe pas chez les meuniers. Dans un communiqué, l’association des meuniers industriels du Sénégal (Amis) annonce officiellement un arrêt provisoire de production. La raison, disent-ils, cette mesure intervient au moment où le coût moyen du blé est en hausse constante et dépasse 300 euros.
« Les travaux menés en réunion technique avec les services de l’État ont permis de relever que la renonciation aux droits de douanes et taxes sur la valeur ajoutée (TVA) représenterait 1355 FCFA sur le prix du sac. Dans ces conditions le financement de l’écart de 2645 FCFA sur le prix de la farine demeure incertain pour les entreprises meunières et pour l’ensemble des acteurs de la filière. La baisse de 4000 FCFA n’est pas financée à ce jour », fulminent les meuniers.
Selon eux, l’application des prix annoncés oblige indirectement les meuniers à subventionner le prix du pain, estime l’Amis. Une situation qui « mènera inéluctablement les 7 entreprises vers une faillite programmée et collective ».