spot_img

Contre le changement de direction à Yavuz Selim: Les religieux soutiennent l’association Baskent Egitim

Date:

XALIMA NEWS – L’Association Baskent Egitim bénéficie depuis hier d’un soutien de taille dans le cadre de sa lutte pour le maintien de ses écoles dans l’espace sénégalais. Hier, des imams, prêcheurs, enseignants et autres ont tenu un point de presse pour demander au président Macky Sall de refuser l’injustice et de marquer la souveraineté du Sénégal en rejetant la volonté de l’Etat turc.
Dans son combat contre l’Etat turc pour le maintien de ses écoles au Sénégal, le groupe scolaire Yavuz Selim peut compter sur le soutien des religieux musulmans sénégalais. Hier, ce sont des imams qui sont montés au créneau pour dénoncer la volonté de l’Etat du Sénégal de soutenir l’Etat turc qui veut retirer la gestion de Yavuz Selim de l’association international Baskent Egitim pour le confier à la fondation turque Maarif.
Pour soutenir leurs frères et amis musulmans turcs, les imams, prêcheurs, enseignants et autres ont organisé un point de presse dans les locaux de Yavuz Selim. Pour eux, l’Etat du Sénégal a tort d’appuyer le gouvernement d’Erdogan dans son ambition d’anéantir l’oeuvre de Fethullah Gulem, le fondateur de Yavuz Selim. Ainsi, parlant au nom de toutes les familles religieuses, Cheikh Tidiane Sy a déclaré : « nous pensons que l’Etat du Sénégal à travers ses ministères de l’Education nationale et celui des Affaires étrangères va trouver les moyens adéquats pour que cette crise soit résolue, nous ne sommes pas là en tant qu’activistes, nous sommes là pour des raisons de reconnaissance. Nous avons collaboré en tant que frères de religion et c’est dans ce cadre que nous venons les appuyer dans cette épreuve ».
Ces religieux ne comptent pas investir les rues pour manifester leur désaccord. Toutefois, ils demandent au chef de l’Etat de refuser l’injustice et de marquer la souveraineté de l’Etat du Sénégal en rejetant la volonté de l’Etat turc.
Selon Oustaz Alioune Sall, responsable du Desk Religion à la radio privé Sud fm, ce serait indigne pour le Sénégal d’accepter « l’offense » pour cette école présente au Sénégal depuis 20 ans et qui a formé des élites nationales. Et le prêcheur à la radio Trade Fm, Aboubacar Diallo d’ajouter: « nous souhaitons que l’association Baskent Egitm reste. Nous avons fréquenté les fondateurs et nous pouvons témoigner que ce ne sont pas des terroristes ».

Par Abdourahmane Diallo (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...