Contre les délestages de la Senelec : Mbour sonne la mobilisation, vendredi
Cinq responsables de la Convention mbouroise ont été convoqués par la police, suite aux casses survenues vendredi dernier lors du rassemblement de protestation organisé par cette convention. Leur audition prévue hier, lundi, a été reportée faute d’électricité. Mais déjà la mobilisation est sonnée pour faire de Mbour le point de convergence du combat contre les délestages, lors d’une marche nationale prévue vendredi prochain.
Mbour sera le point de convergence des acteurs citoyens pour la fin des délestages. L’information émane du secrétaire général du Rassemblement islamique du Sénégal (Ris) qui s’est rendu hier matin à Mbour au chevet de cinq responsables de la Convention mbouroise convoqués à la police suite aux casses survenues vendredi dernier lors d’un rassemblement public sur le parvis de l’Hôtel de Ville. ’Le 16 juillet, tout le Sénégal aura les yeux braqués sur Mbour, sur les responsables traqués comme de vulgaires bandits. Ces responsables sont des gens respectables qui n’ont fait qu’exprimer une préoccupation de leurs concitoyens. Il est, dès lors, injuste qu’ils soient inquiétés outre mesure’, a asséné Mansour Ndiaye.
‘Cette lutte n’est pas une lutte qui appartient seulement à Mbour, c’est un problème de tous les Sénégalais, on a jugé utile de l’étendre à toutes les régions du pays’, ajoute Malamine Fall, coordonnateur du comité mis en place au lendemain de l’interpellation des responsables de la Convention mbouroise. ‘Aujourd’hui, au niveau du Rassemblement islamique du Sénégal et de l’Alliance nationale citoyenne, on est en train de travailler en synergie et en parfaite collaboration pour que la dynamique unitaire née des mouvements spontanés contre les délestages soit maintenue’, indique Malamine Fall. ‘Cette marche de vendredi prochain sera organisée légalement. Encore une fois, nous ne sommes pas des partisans de la violence. Ce que nous faisons, c’est un combat légitime, nous ne faisons que réclamer nos droits’, a martelé notre interlocuteur.
Cinq responsables de la Convention mbouroise ont été convoqués hier, lundi, par la police pour être entendus suite aux casses survenues vendredi dernier lors du rassemblement public tenu sur le parvis de l’Hôtel de Ville, mais leur audition a été différée à ce mardi, faute d’électricité dans les locaux de la police. Quant aux autres casseurs interpellés le même jour, ils ont été déférés au Parquet hier matin après leur garde à vue légale dans les locaux du Commissariat urbain de Mbour.
Pape Mbar FAYE
walf.sn
VAILANT PEUPLE SUIVONT L EXEMPLE DE M BOUR……….METTONS LE FEU A TOUS…………..