spot_img

Contribution: Rendre à César ce qui est à César…

Date:

Le patriotisme est la source du sacrifice, par cette seule raison qu’il ne compte sur aucune reconnaissance quand il fait son devoir a dit Louis Kossuth. Seulement, comme le blé, la reconnaissance ne pousse qu’en bonne terre et nos vertus, au Sénégal, nous enseigne à dire merci.

L’inauguration prochaine de l’autoroute péage Dakar-Diamniadio, le 1erAoût 2013, est un prétexte pour emboîter le pas à l’ancien Ministre des Affaires Etrangère mais aussi, par la suite opposant d’Abdoulaye Wade, pour exprimer ma reconnaissance à Maitre Abdoulaye Wade, à Madame Aminata NIANE et à tous les fonctionnaires Sénégalais qui ont contribué à donner corps à ce projet qui a pu ressembler à un éléphant blanc. .J’exprime, pour ce qui me concerne, ma fierté d’avoir été témoin de cette œuvre grandiose.

Je dois préciser, avant d’aller plus loin, que comme beaucoup de Sénégalais, je me suis farouchement opposé au Président Abdoulaye Wade et à la hauteur de mes moyens, je me suis énergiquement battu pour son départ. Les amis avec qui j’étais à Daniel Brottier et à la place de l’indépendance le 22 juin 2011 et devant les grilles de l’Assemblée Nationale le 23 juin 2011 eux ne m’accuseront pas de collusion avec le PDS.

Seulement, je suis triste de la caricature aujourd’hui faite d’un homme qui a consacré  sa vie à l’Afrique et au Sénégal. Abdoulaye Wade, à partir de la fin de son premier mandat en particulier, a progressivement commencé à ensevelir les rêves que tout un peuple avait placé en lui. Il est d’ailleurs curieux de constater que même sur le plan macro-économique, la dégradation des agrégats économiques a commencé avec ses velléités de succession monarchique, à partir de 2005-2006. L’immensité de l’espoir que le peuple Sénégalais avait placéen lui en 2000 et, à l’opposé, la banalisation extrême que le régime, sous le magistère de Wade, avait fait subir à nos institutions, peut, par conséquent largement expliquer la colère et la réaction toutes deux légitimes des Sénégalais(e)s le 23 juin 2011 et en février 2012. Abdoulaye Wade a donc mérité la sanction démocratique des Sénégalais(e)s en février 2012.

Cependant, réduire l’homme Abdoulaye  Wade à un monstre qui n’a apporté  que malheurs au Sénégal est une négation de l’histoire. Ma conviction personnelle est que Wade n’a pas été sanctionné à  cause de son bilan économique. Toute chose égale par ailleurs, le bilan économique qui a valu à Senghor et à Abdou DIOUF plusieurs réélections est, sans aucun doute possible,  moins glorifiant que la décennie de gouvernance du Président Abdoulaye Wade. Sous son règne, entre 2000 et 2012, le budget du Sénégal est passé  de 516 milliards à 2200 milliards de FCFA, le niveau d’endettement de 165% du PIB à 37,3% du PIB, les avoirs extérieurs sont passés de 88,7 milliards à 1974 milliards FCFA, l’audacieuse réforme sur la fiscalité des entreprises en faisant passer l’IS de 35% à 25%, le délai de création d’entreprise de 58 Jours à 2 Jours valant au passage au Sénégal d’être classé en 2009 parmi les meilleurs réformateurs mondiaux dans le Doing Business de la même année. Le volume d’investissement privé, sous l’impulsion de l’APIX, est passé de 467 Milliards FCFA en 2000 à 1394,6 Milliards en 2012 FCFA.

Il est évident qu’avec moins de gabegie, et davantage de rationalité économique et de sobriété dans sa gestion, Abdoulaye Wade aurait pu faire beaucoup plus sur le plan économique mais fondamentalement Abdoulaye Wade n’a pas été sanctionné pour son bilan économique.

Par ailleurs, dans l’actif du bilan du Président Wade, il est juste d’inscrire son combat de plusieurs décennies pour l’Afrique. Ce n’est peut-être pas le lieu de discuter du fonds de son livre Un Destin pour l’Afrique, mais en 1959 déjà, avant les indépendances, le Président Wade a publié sa thèse sur la problématique de l’Unité et du développement économique de l’Afrique : Économie de l’Ouest africain : unité et croissance. Son combat pour la démocratie au Sénégal doit être inscrit dans les livres d’histoire est enseigné aux générations futures. Comme l’Université Cheikh Anta DIOP ou l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor, Abdoulaye Wade mérite, de son vivant, de voir son nom attribué à un symbole national. Nous nous sommes opposés au Président Abdoulaye Wade mais l’homme lui-même mérite toute la reconnaissance et les hommages du peuple Sénégalais et des Africain(e)s.

Revenant sur le projet d’autoroute, le premier partenariat public-privé de cette envergure dans le secteur du transport en Afrique subsaharienne, en dehors de l’Afrique du Sud, il n’est pas exagéré de dire que ce projet est une illustration de l’audace du Président Wade. L’autoroute est sans nul doute un progrès indiscutable dont le Sénégal et les Sénégalais(e)s peuvent être fier(ère)s. Tout grand progrès scientifique est né d’une nouvelle audace de l’imagination et le Président Wade avait cette audace propre aux Grands Hommes. Le Plan Omega, fondement théorique du NEPAD, ou la Wade formula sont une autre preuve de cette audace de rêver grand dont un peuple a besoin pour maintenir la flamme de l’espoir.

Abdoulaye Wade avait des défauts notamment celui d’avoir manqué de discernement en voulant imposer son fils au peuple sénégalais. Mais Abdoulaye Wade est un leader qui savait rêver en grand.

Si Abdoulaye Wade a le mérite d’avoir rêvé grand, son bras séculier pour matérialiser ses grands projets a été Aminata NIANE. L’audace et les rêves, un peu fous peut être, d’Abdoulaye Wade ont eu leur répondant dans la détermination et la méthode de Madame Aminata NIANE. Elle et toute l’équipe de l’APIX de même que tous les fonctionnaires et les partenaires qui ont travaillé à la réalisation de ce projet méritent la reconnaissance du peuple Sénégalais.

Alors, peut être que le Président Macky SALL l’exprimera un jour au nom du peuple Sénégalais. Si ce n’est pas ce 1erAoût 2013 à l’occasion de l’inauguration de l’autoroute àpéage, ce sera alors à l’occasion de l’inauguration du nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), ou du Prolongement de la VDN ou alors du tronçon Diamniadio-AIBD, des Autoponts sur la RN1 ou peut-être aussi pour le lancement de la Zone Economique Spéciale Intégrée (ZESI)…. Encore d’autres preuves de son œuvre indélébile que rien (ni personne, du reste) n’effacera de l’histoire du Sénégal et de la vue des sénégalai(e)s. Pour cela….moi, je dis Merci Gorgui. Merci Madame Niane.  mais

Un citoyen sénégalais et  témoin de bonne foi

[email protected]

9 Commentaires

  1. Je n’ai rien à ajouter, sauf que vous m’avez fait couler des larmes ! L’histoire de notre pays retiendra tout ce que ce grand patriote a fait pour son pays !
    Pour qui se remémore notre pays d’avant 2000, votre article ne pourra que conforter on sentiment d’avoir eu la chance de voir le Président Wade Abdoulaye exercer son talent de grand bâtisseur pendant douze ans, au service de son pays et de son Continent.
    Merci d’avoir eu l’honnêteté de reconnaître l’œuvre grandiose réalisé en douze ans! Merci à tous ceux qui ont travaillé aux côtés de Wade, en particulier à Madame Aminata Niane que j’ai hâte de voir pour l’en remercier de vive voix!
    Je souhaite simplement pour mon cher pays que le Président Macky Sall ait une vision supérieure et plus féconde que celle de Wade Abdoulaye, et nous ne manquerions pas de lui faire le même éloge dithyrambique !

  2. vraiment merci pour cette belle contribution et j’espere que le President Macky aura la chance de la lire ou un de ses conseillers.
    et comme vous j’etais pour le depart de Wade mais force est de recnnaitre qu’il a realise des projets que beaucoup de generations s’en serviront et je sais bien de ce que je parle moi qui habite a keur massar et j’envisage meme de demenager meme jusqu’a sangalkam ou une autre localite de la banlieu lointaine et cela grace aux realisatins des projets du Vieux.
    Qu’Allah veille sur lui et lui offre une sante de faire.

  3. SOUL KER DOUKO TERE FEGNE.
    Des larmes aux yeux mais fier de mon compatriote qui a ecrit cet article eh oui l’espoir est encore permis dans ce pays de voir des gens lucides et patriotes qui font la difference entre l’adversite politique et l’interet national.
    Pour paraphraser l’imminent erudit Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy: « DIVERSITE N’EST PAS DIFFERENCE » restons donc dans la meme grande famille senegal et rendons a cesar ce qui lui revient de droit.Reconnaitre a l’autre sa grandeur ne vous rendra jamais petit.Merci mille fois Maitre Abdoulaye Wade le senegal et l’afrique toute entiere vous doivent reconnaissance.

  4. Yeah meme si on est pas avec Wade, on peut retenir de lui sa grande vision, sa pensée-gros et son audace à réaliser de grands projets. Et c’est ce que tout un peuple a besoin. Rien n’est impossible !!! Sur ce plan on doit vraiment saluer ses actions!!!

  5. Non, autant je ne verserais pas une goutte de l’arme au mensonge, autant je n’en verserais pas aux séquelles du mensonge. Je remercie mon professeur de m’avoir expliquer que l’intelligence peu être comme une bouillie mal salée. On y retrouve alors des poches d’excès de sel et d’autres sans sel.C’est ce qui explique qu’on trouve de grands intellectuels, très grands, mais dans un petit coin du domaine de l’intelligence (poche d’excès de sel).
    C’est aussi de tout coeur que Xeme constate comme un virage net sur le chemin de l’opinion. Et de ce constat, il s’affiche de plus en plus que Wade n’était pas un monstre, qu’il a beaucoup fait, mais qu’il a pêché en « voulant imposer son fils ». Pourvu qu’ils se contentent de ça (tous les pourfendeurs), qu’ils s’y agrippent. C’est le dernier rempart du mensonge. Trop branlant, le rempart. Il devait même être le premier à tomber.
    Wade voulait imposer ? Jugement d’une intention. Idées et actes basés sur une intention supposée. Au point de faire 14 morts du Feu et Sang. Sur la base de « Il voulait ». Je pense que c’est léger. Mais il faut bien que l’adversaire d’hier, qui sort du grand sommeil, trouve un exutoire. C’est normal.

  6. Quand tout le monde et nous meme denigrons Wade un vieux m a dit  » mon petit un jour vous allez tous regretter de ne plus avoir un president comme Wade » je prenais cela a la legere mais vu la situation actuelle ( tchin bou nare nekh bou bakhe khegn ) je pense que ce vieux aurait raison sur nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...