Selon le journaliste formateur et analyste politique, Momar Seyni Ndiaye, il sera très difficile pour l’opposition d’amener le bureau de l’Assemblée nationale à revenir sur la décision qu’il a rendue dans l’affaire du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates.
Interpellé hier, jeudi 29 octobre, sur les manifestations annoncées les jours à venir par la bande à Oumar Sarr afin de casser la désignation par le président de l’Assemblée nationale du député Modou Diagne Fada comme président du dit groupe au détriment d’Aïda Mbodj investie par le Pds, Momar Seyni Ndiaye, a déploré toutefois cette décision qui, selon lui, viole la culture parlementaire au Sénégal.
La bataille que mènent des partis de l’opposition autour du Pds pour la reconnaissance du groupe parlementaire de l’opposition avec comme présidente Aïda Mbodj a peu de chance d’aboutir. L’avis est du journaliste formateur et analyste politique, Momar Seyni Ndiaye. Interpellé hier, jeudi 29 octobre, par la rédaction de Sud quotidien sur les manifestations annoncées dans les jours à venir par la bande à Oumar Sarr en vue de casser la désignation du député Modou Diagne Fada comme président du dit groupe au détriment d’Aïda Mbodj investie par le Pds, Momar Seyni Ndiaye a indiqué que ce défi est énorme.
«Aujourd’hui, il est difficile de dire si l’opposition pourrait amener le bureau de l’Assemblée nationale à reprendre toute la procédure. Ça va être très difficile et même pas acceptable pour la majorité qui a installé cette situation de fait. L’opposition est dos au mur. Et, elle n’a pas beaucoup de marge de manœuvre pour troubler la session budgétaire sinon le président sera obligé d’appliquer les moyens que lui donne le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour faire évacuer les perturbateurs», explique-t-il.
Toutefois, Momar Seyni Ndiaye a tenu à déplorer la décision rendue par le bureau de l’Assemblée nationale sur cette question. Selon lui, en désignant Fada comme président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, l’assemblée a tout simplement violé une disposition de son propre règlement intérieur, notamment l’article 20, mais aussi violé la culture des partis politiques au Sénégal et la culture parlementaire.
«Le Pds est lésé dans ses droits. Il n’appartient pas à l’Assemblée nationale de déterminer qui doit avoir un groupe parlementaire ou pas. Fada n’a pas la légitimité pour constituer un groupe parlementaire au nom du Pds. Cela est inadmissible. Cette situation est impensable et Modou Diagne Fada devrait même être très gêné de cette situation parce que lui-même a eu à bénéficier de ce qu’il dénonce aujourd’hui. Car, s’il est président du groupe parlementaire, c’est par la volonté de Me Abdoulaye Wade».
Et d’ajouter dans la foulée : « Je ne sais pas maintenant si l’opposition dispose des moyens d’inverser cette situation mais tout ce que je peux dire, c’est qu’elle aurait tort également de croiser les bras et de laisser le groupe dirigé par Modou Diagne Fada qui est un groupe illégitime prendre sa place à l’hémicycle. Mathématiquement, Modou Diagne Fada ne devrait même pas avoir les moyens de constituer un groupe parlementaire après que beaucoup de députés lui ont tourné le dos».
sudonline.sn
C’est le seul quand on fait le tour de la presse à avoir une position claire et nette sur la forfaiture de judas Fada avec la complicité du fossile national de l’assemblée , le globuleux des yeux Moustapha Niass , l’homme des courbettes et des basses besognes devant ses enfants !!! Qu’on rende au PDS le loisir qu’il forme lui-même son groupe parlementaire à l’instar du haineux à la tête de ce pays . Ils ont à eux seuls réussi à mettre à genoux l’assemblée nationale dans une combine de caniveau comme cela ne s’est jamais produit dans ce pays , mais ils rendront compte de leur fumisterie crasseuse !!! Sinon tous les intervenants sur la question comme à leur habitude , les yeux rivés sur l’aide à la presse , n’ont fait que caresser les faits dans le sens du poil pour plaire à la poche de maky sall , argent oblige !! Corruption quand tu nous tiens , finit la vertu , disparait la morale !! Le parti au pouvoir n’a pas à se mêler aux problèmes de désignation de leur chef de groupe parlementaire , majorité aujourd’hui minorité demain ; attention au retour de manivelle ! ce sera sans pitié !!
Aucun interet pour le senegalais.
Cette assemblee est celle des chefs de partis mais ne represente pas le peuple.
Qui fait les listes?
Les senegalais decouvrent des noms apres avoir vote pour une liste.Les combines politiciennes sont les vrais problemes,Fada doit partir parce que Wade en a decide ainsi,Bocoum devient depute parce que Idy Seck en a voulu ainsi,Barthélemy Diaz est Maire parce que Khalifa Sall l a remorque.
Ou se trouve la legitimite de ces gens qui disent parler au nom du Peuple.
Cest ce combat qui merite l attention des senegalais.
Wa Salam